XV de France féminin: les Bleues veulent finir sur une bonne note

XV de France feminin

Après une victoire et une défaite, le XV de France féminin, avec une équipe largement remaniée, tentera de terminer sur une bonne note le nouveau tournoi international WXV samedi à Auckland (4h00 heure française) face au Canada, match à suivre en direct sur notre site ou application .

Un adversaire que les Bleues connaissent bien pour l’avoir largement dominé (36-0), il y a presque un an jour pour jour, déjà en Nouvelle-Zélande, dans le match pour la troisième place de la Coupe du monde.

« Tout ça, c’est déjà très loin », a affirmé leur co-sélectionneur David Ortiz. « On est sur un nouveau cycle et c’est important qu’on l’aborde dans ce sens-là ».

Ses joueuses ne peuvent mathématiquement plus remporter la première édition du WXV, promise à l’Angleterre ou à la Nouvelle-Zélande, opposées un peu plus tard dans un remake de la dernière finale du Mondial.

Mais le XV de France Féminin à l’occasion de corriger le tir après leur revers frustrant la semaine passée face à l’Australie (29-20), qui a fait retomber l’enthousiasme né du succès inaugural sur les championnes du monde néo-zélandaises (18-17).

« Ce n’est pas facile, mais ça reste une étape de travail et il faut en tirer du positif parce qu’il y a des choses à apprendre de ce genre de rencontres », a relativisé l’ailière Emilie Boulard.

Le staff tricolore a procédé à huit changements dans son XV de départ pour cette dernière rencontre de l’année 2023.

Gabrielle Vernier, nommée cette semaine par World Rugby pour le titre de joueuse mondiale de l’année, fait notamment son retour au centre.

Auteure d’une bonne entrée en jeu face aux Australiennes, la demie de mêlée Pauline Bourdon Sansus débutera cette fois à la charnière aux côtés de la jeune ouvreuse Lina Queyroi.

. La composition de l’équipe de France contre le Canada:

Bourgeois – M. Ménager, Konde, Vernier, Boulard – (o) Queyroi, (m) Bourdon-Sansus – Hermet, Escudero, Gros – Forlani, Feleu (cap.) – Khalfaoui, Touyé, Mwayembe

Remplaçantes: Riffonneau, Lindelauf, Brosseau, Zago, Champon, Arbez, Boujard

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby