Dernier appel avant embarquement: l’arrière Melvyn Jaminet, le troisième ligne François Cros ou le centre Arthur Vincent ont marqué des points, face aux Fidji (34-17), samedi, à deux jours de l’annonce de la liste des 33 joueurs convoqués pour la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre).

. Jaminet, le moment où jamais

Il a su saisir sa chance. Distancé par son partenaire en club Thomas Ramos, bien installé dans son rôle de buteur et d’arrière, Melvyn Jaminet n’avait pas encore eu l’occasion de se montrer lors cette préparation. A Nantes, pour sa première titularisation en équipe de France depuis plus d’un an, le Toulousain, à la lutte avec le Rochelais Brice Dulin, a donné des maux de tête au staff des Bleus en réalisant un match plein, faisant notamment admirer son pied (86% de réussite à 6 sur 7, dont 5 pénalités). Pas étonnant que la Beaujoire ait lancé des « Melvyn! Melvyn! » énamourés à l’ancien joueur de Perpignan.

. Hastoy rate l’occasion

Qui sera titulaire à l’ouverture, le 8 septembre, face aux All Blacks? Le remplaçant de Romain Ntamack, forfait pour toute la compétition, semble tout désigné: le N.10 de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert tient la corde depuis quatre ans. Pas sûr que le match un peu tiède mais sérieux d’Antoine Hastoy ne vienne bouleverser la hiérarchie. Considéré plus gestionnaire et moins fantasque que son adversaire direct girondin, Hastoy, champion d’Europe en titre, n’a pas tremblé face aux Fidjiens. Mais il n’a pas vraiment brillé non plus, à l’image de son « chip » raté en fin de première période qui a failli envoyer Vinaya Habosi à l’essai.

. Arthur Vincent les a vus

Pour sa première titularisation depuis deux ans, Arthur Vincent a donné tout ce qu’il avait, tant offensivement que défensivement. Parfois un peu trop et ce ne sera peut-être pas suffisant pour être appelé lundi. Mais le Montpelliérain a fait ce qu’il a pu à force d’appuis et de percussions. Au sortir de deux saisons compliquées, marquées par deux blessures aux deux genoux, le centre a vu des ouvertures et a tenté de les prendre. Homme de base des 23 de Fabien Galthié en début de mandat, l’ancien capitaine des U20 champion du monde a tenté d’apporter le danger, sans être vraiment payé.

. Florian Verhaeghe fait le travail

En course pour un ticket pour le Mondial, le deuxième ligne du MHR a fait ce qu’il fallait pour composter son billet: avec ses grands compas, Florian Verhaeghe (9 plaquages, 7 ballons portés) a été impliqué dans la plupart des bons coups français en première période. Défensivement aussi: associé à Dylan Cretin, la cigogne montpelliéraine a su être précieux, notamment en perturbant la touche fidjienne. Derrière Cameron Woki, Thibaud Flament, Paul Willemse ou Romain Taofifenua, Verhaeghe aura cependant du mal à se faire une place au soleil.

. Cros omniprésent, Danty en dedans

Invisible mais indispensable. Blessé aux adducteurs fin juillet, dernier pépin d’une série de blessures, à un pied ou un genou, le troisième ligne de Toulouse est revenu à temps: pour son premier match avec les Bleus depuis le Tournoi des six nations, François Cros a fait ce qu’il savait faire, plaquer, gratter, récupérer… bref, être un beau joueur de rugby sans jamais se mettre en avant. En signant dix-huit plaquages avant sa sortie, avant l’heure de jeu (52e). Au contraire de Jonathan Danty. Pas vraiment en jambes, le centre de La Rochelle n’a pas su, pas pu, apporter sa puissance et sa vitesse. La pression de la pépite de Pau Emilien Gailleton se fait déjà sentir.

Découvrez la: liste des 33 Français retenus pour la coupe du monde

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP