Rome, 9 fév 2023 (AFP) – La liste des 23 joueurs convoqués par les Bleus pour le match contre l’Irlande, samedi à Dublin (15h15 heures de Paris), lors de la 2e journée du Tournoi des six nations:

2. On ne change pas une équipe qui gagne, même dans la difficulté. Sur les vingt-trois joueurs alignés à Rome, seuls deux ne verront pas Dublin: le deuxième ligne Thomas Lavault et le demi de mêlée Nolann Le Garrec, qui n’étaient pas entrés en jeu contre l’Italie, ont laissé leur place parmi les remplaçants à François Cros et Baptiste Couilloud.

8. Plus gros pourvoyeur du XV de France, le Stade toulousain a de nouveau fourni le plus gros contingent pour le match de Dublin. Avec l’arrivée du troisième ligne François Cros sur le banc, ils seront huit à troquer le maillot des Rouge et Noir pour celui des Bleus: Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille, Julien Marchand, Anthony Jelonch, François Cros, Thomas Ramos et Thibaud Flament. Suivent ensuite le Stade rochelais, Lyon et Bordeaux-Bègles (3 joueurs chacun).

23. L’histoire a commencé en février 2019 par une victoire contre l’Écosse (27-10). Antoine Dupont et Romain Ntamack sont associés pour la vingt-troisième fois en équipe de France, améliorant ainsi le record, qu’ils détiennent, de la charnière la plus utilisée avec les Bleus.

30. A son arrivée à la tête du XV de France, Fabien Galthié avait placé à 30 sélections la barre pour être aguerri au plus haut niveau. Dans les 23 de la feuille de match pour l’Irlande, ils sont neuf à avoir atteint ce stade: Cyril Baille (40 sélections), Uini Atonio (49), Charles Ollivon (30), Grégory Alldritt (36), Antoine Dupont (44), Romain Ntamack (33), Damian Penaud (39) et Romain Taofifenua (40) auxquels il faut bien évidemment ajouter Gaël Fickou (76), le joueur le plus capé des Bleus.

41. Sauf catastrophe de dernière minute, Gaël Fickou disputera son quarante-et-unième match dans le Tournoi, un record français depuis le passage à six nations en 2000. Le centre du Racing 92 se rapproche à grands pas de Philippe Sella (50 matches), Fabien Pelous (49) et Serge Blanco (42) au palmarès de cette compétition.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP