Marcoussis (France), 24 fév 2023 (AFP) – La liste des 23 joueurs convoqués par l’encadrement des Bleus pour le match contre l’Ecosse, dimanche au Stade de France, lors de la 3e journée du Tournoi des six nations, en chiffres:
1. Si ce n’est la suspension du pilier Uini Atonio, remplacé par Mohamed Haouas, aucun changement n’est à signaler parmi les 23 qui fouleront la pelouse du Stade de France dimanche face à l’Ecosse, par rapport à l’équipe alignée à Dublin (32-19).
6. Ils sont six à avoir disputé l’intégralié des deux premières rencontres des Bleus dans le Tournoi 2023: les Toulousains Thibaud Flament, Anthony Jelonch et Antoine Dupont, le Bordelais Yoram Moefana, le Racingman Gaël Fickou et le Clermontois Damian Penaud.
8. Une fois encore, le Stade toulousain est le plus gros pourvoyeur du XV de France, avec pas moins de huit de ses joueurs présents à Saint-Denis dimanche: Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille, Julien Marchand, Anthony Jelonch, François Cros, Thomas Ramos et Thibaud Flament. Avec trois de leurs joueurs en Bleu, l’UBB et Lyon suivent, devant La Rochelle et Montpellier (2).
24. L’histoire a commencé en février 2019 par une victoire contre l’Écosse (27-10). Dimanche, Antoine Dupont et Romain Ntamack seront associés pour la vingt-quatrième fois en équipe de France, améliorant ainsi leur propre record de la charnière la plus utilisée avec les Bleus.
42. Gaël Fickou va disputer son quarante-deuxième match dans le Tournoi, un record français depuis le passage à six nations en 2000. Le centre du Racing 92 se rapproche à grands pas de Philippe Sella (50 matches), Fabien Pelous (49) et revient même à auteur de la légende Serge Blanco sur le podium.
457. Le pilier Mohamed Haouas n’avait plus été titulaire en équipe de France depuis 457 jours, soit un an et trois mois. La dernière rencontre débutée par le Montpelliérain remonte au 6 novembre 2021 et un succès devant l’Argentine (29-21).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP