L’Afrique du Sud, un match toujours « particulier » pour Ollivon

Affronter les Springboks, dont le jeu est « très rugueux » avec « énormément d’impact », c’est toujours « particulier », a assuré vendredi le troisième ligne du XV de France Charles Ollivon, à l’avant-veille du quart de finale de Coupe du monde contre l’Afrique du Sud.

« L’Afrique du Sud, c’est un adversaire particulier (…) On essaie d’être précis et justes pour arriver avec le plus d’armes possibles au match », a affirmé Ollivon (30 ans, 38 sélections) en conférence de presse.

Interrogé sur la dernière confrontation face aux Springboks, champions du monde en titre, en novembre dernier à Marseille (victoire française 30-26, ndlr), le Toulonnais a évoqué un match « violent ».

« C’était le terme approprié, il y avait d’ailleurs eu pas mal de KO, a souligné Ollivon. Dimanche, on s’attend à un match du même style. On connaît la tradition sud-africaine. Ils sont bien préparés pour marquer physiquement l’adversaire. Ils vont rester fidèles à eux-mêmes ».

« Pour connaître Eben (Etzebeth, le deuxième ligne des Springboks, ancien joueur du RCT, ndlr), quand il rentre sur le terrain, ce n’est pas pour discuter, a-t-il souri. Une fois qu’ils sont rentrés dans le match, ils continuent à déployer ce rouleau compresseur ».

« J’ai beaucoup de respect pour des mecs comme ça. Ils ont énormément d’impact, de puissance. Ce sont des mecs qui font mal. Ils n’ont plus rien à prouver », a-t-il ajouté, en référence à la troisième ligne sud-africaine, composée du charismatique capitaine Siya Kolisi, du vétéran (37 ans) Duane Vermeulen en N.8 et du flanker Pieter-Steph Du Toit.

« Siya (Kolisi), je crois que tout le monde le connaît. Il est souvent associé à Du Toit en N.7, qui a été élu meilleur joueur du monde en 2019. Vermeulen, c’était l’homme de la finale en 2019. A eux trois, ils constituaient la meilleure troisième ligne du précédent Mondial. Ça dit beaucoup de choses. Ce sont des références à ce poste », a-t-il estimé.

Avant de conclure: « C’est magnifique de pouvoir jouer face à des joueurs comme ça. Je suis impatient à l’idée de les rencontrer ce week-end ».

Si le XV de France l’emporte dimanche, il retrouvera les demi-finales d’une Coupe du monde, une première depuis 2011.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby