XV de France: « l’équipe a su rester mobilisée », se félicite Galthié

Fabien Galthié
Fabien Galthié

Saint-Denis, 5 nov 2022 (AFP) – Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié s’est félicité de la capacité de son équipe à « rester mobilisée » lors de sa courte victoire (30-29) contre l’Australie samedi au Stade de France.

Q: Que vous évoque ce record qui tombe de la 11e victoire consécutive du XV de France ?

R: « On est très fiers, et on très heureux de ce que donnent les joueurs, car notre travail est récompensé. Ça valide les choix: de méthode mais aussi sur les sélections, sur les joueurs. On est encore une équipe jeune. On est souvent l’équipe qui a une expérience collective en-deçà des meilleurs. Mais on aussi une vision et une forme de cohérence dans ce qu’on fait. Ça nous encourage à continuer ce que l’on fait, et de continuer à innover ».

Q: Est-ce qu’on peut parler d’un énorme soulagement avec cet essai de Damian Penaud qui offre la victoire ?

R: « Oui c’est certain. Mais on n’était pas surpris de se retrouver dans ces conditions-là. On savait que c’était une forte probabilité, comme à chaque reprise de compétition. Ça avait été le cas face à l’Argentine l’an dernier. Face aux Nations du sud qui arrivent avec 5 ou 6 mois de compétition, il y a toujours une difficulté majeure: c’est une équipe qui recommence. Nous ne sommes pas le 20 mars, nous sommes sept mois plus tard (après le Tournoi). Il faut faire avec, mais c’est un scénario qui nous a poussé à aller chercher la victoire dans les dernières minutes. »

Q: Qu’est-ce que vous retenez de ce match ?

R: « L’équipe a réussi à rester mobilisée malgré les problèmes rencontrés dans le match. On a eu la capacité de s’adapter, avec la blessure de Kilian Geraci à l’échauffement. (Je retiens) notre capacité à réagir dans des moments difficiles, à finir fort la première mi-temps en marquant 10 points, à finir fort la deuxième mi-temps en allant chercher cet essai. Mais aussi que l’équipe d’Australie a réussi à trouver des solutions pour nous mettre en difficulté. On s’y attendait, c’était prévisible. »

Propos recueillis en conférence de presse

© 2022 AFP

Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire