Rome, 8 fév 2023 (AFP) – La victoire pénible en Italie (29-24) a servi de « crash test » pour les Bleus, avant le choc face à l’Irlande, a estimé le troisième ligne du XV de France Grégory Alldritt, mercredi, à quelques jours de la 2e journée du Tournoi des six nations.
Q: Cette victoire compliquée, marquée par 18 pénalités, a-t-elle instillé du doute?
R: « Du doute? Non. On sait où on va. On a appris, bien sûr, au niveau du jeu ou de la discipline. Il faut qu’on soit plus justes, plus forts. On appris sur la gestion du match aussi: on fait une très bonne entame mais il y a un petit relâchement. On continue à apprendre. On prend match après match, que ce soit l’Italie ou l’Afrique du Sud ou n’importe qui d’autre, il y a toujours de bonnes choses à analyser. »
Q: Vous avez travaillé sur toutes ces fautes?
R: « On a analysé d’abord avec Jérôme Garcès (l’ancien arbitre international est consultant auprès de l’encadrement du XV de France, NDLR) et l’ensemble du staff. Il y a l’option de dire que c’est la faute de l’arbitre ou celle de se dire que les fautes y sont. C’est sévère mais juste et il faut qu’on élève notre niveau. Il y a des directives qui ont été données (aux arbitres, NDLR). On le sait, c’était un peu notre crash test. On le sait, on est au courant, on ne pourra plus se servir de ça. »
Q: Que vous inspire la troisième ligne de l’Irlande?
R: « C’est une troisième ligne extrêmement active, peut-être l’une des meilleures du monde actuellement. Avec Van der Flier, Doris, O’Mahony… Mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur eux. On sait qu’il va y avoir beaucoup d’activité, beaucoup de contests, beaucoup de plaquages… Ils couvrent énormément de terrain. A nous d’avoir des soutiens plus proches que d’habitude et plus solides sur les rucks. On est prévenus mais que ce soit la troisième ligne ou tout le pack, c’est hyper mobile. Ça promet une belle bataille. »
propos recueillis en conférence de presse
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP