Marcoussis (France), 23 fév 2022 (AFP) – Le troisième ligne Sekou Macalou a dû déclarer forfait pour la rencontre du XV de France face à l’Ecosse samedi et fait partie des joueurs libérés mercredi soir, parmi lesquels figure Virimi Vakatawa, a annoncé la Fédération française de rugby.
« Sekou Macalou est parti, il est libéré en raison de son souci à la hanche », a expliqué Thibault Giroud, le directeur de la performance du XV de France, en amont de l’entraînement à haute intensité des Bleus à Marcoussis (Essonne).
Le joueur du Stade français (26 ans, 6 sélections) a été touché à la hanche lors de la victoire de son club face à Biarritz (65-19), samedi, en Top 14.
En début de soirée, la FFR a précisé dans un communiqué la liste des 14 joueurs libérés et mis à disposition de leurs clubs par l’encadrement du XV de France.
Parmi eux, figure Virimi Vakatawa, le centre du Racing 92 (29 ans, 30 sélections), que le sélectionneur Fabien Galthié a écarté au profit du Bordelais Yoram Moefana pour jouer contre l’Irlande.
Titulaire indiscutable au début du mandat de Galthié, Vakatawa avait laissé sa place au Rochelais Jonathan Danty lors des matches de l’automne, la faute à des blessures récurrentes (côtes, genou…) qui l’ont empêché de revenir à son meilleur niveau.
En son absence, Danty (29 ans, 12 sél.) a gagné une place de titulaire, après avoir brillé face aux All Blacks (40-25) en novembre, au point de débuter devant l’Italie (37-10), puis de se blesser à une cheville.
Le Rochelais, guéri, figure dans le groupe qui prépare depuis dimanche soir le déplacement en Ecosse.
Les autres joueurs libérés mercredi soir sont Pierre-Henri Azagoh, Alexandre Bécognée, Jordan Joseph, Thomas Lavault, Jérôme Rey, Yoan Tanga, Pierre-Louis Barassi, Léo Berdeu, Anthony Bouthier, Jules Favre, Aymeric Luc et Donovan Taofifenua.
Les Bleus affrontent le XV du Chardon à Edimbourg, samedi, lors de la 3e journée du Tournoi des six nations.
La composition du XV de départ français pour cette rencontre sera dévoilée jeudi.
L’équipe de France, dernière nation encore invaincue dans la compétition, peut espérer décrocher un premier Grand Chelem depuis 2010.
© 2021 AFP
Coffret Apéro, Barbecue et Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP