Toulouse, 3 mars 2023 (AFP) – Absents depuis le début du Tournoi des six nations, le talonneur Peato Mauvaka et le demi de mêlée Maxime Lucu sont de retour dans le groupe élargi du XV de France convoqué vendredi pour le déplacement en Angleterre la semaine prochaine.
Opéré d’un doigt de la main droite, Mauvaka (26 ans, 19 sélections) a effectué le week-end dernier son retour à la compétition avec Toulouse contre Pau en Top 14 à un poste inhabituel de troisième ligne aile.
Doublure habituelle du capitaine des Bleus Antoine Dupont, Lucu (30 ans, 11 sél.) a lui aussi retrouvé les terrains lors de la dernière journée de championnat, avec Bordeaux-Bègles contre Perpignan, après avoir été blessé à une cheville.
Le pilier droit du Stade toulousain Dorian Aldegheri (29 ans, 8 sélections) figure également dans le groupe de 42 joueurs qui se retrouveront en début de semaine à Marcoussis pour préparer le quatrième match de l’équipe de France dans le Tournoi, à Twickenham samedi (17h45 française).
Il devrait se disputer une place sur la feuille de match avec le joueur d’Oyonnax (Pro D2) Thomas Laclayat (25 ans, 0 sél.) et celui de l’UBB Sipili Falatea (25 ans, 10 sélections).
Ce dernier est pressenti pour débuter à droite de la première ligne en raison des suspensions de Mohamed Haouas, exclu dimanche contre l’Ecosse, et d’Uini Atonio, suspendu mais retenu dans le groupe même s’il ne pourra pas jouer avant la dernière journée du Tournoi contre le pays de Galles le 18 mars.
En l’absence d’Anthony Jelonch, victime d’une grave blessure à un genou, le troisième ligne de Pau Sacha Zegueur (23 ans, 0 sél.) figure dans la liste en compagnie du jeune ailier d’Oyonnax Enzo Reybier (20 ans, 0 sél.), qui avait déjà été appelé pour la dernière tournée estivale des Bleus au Japon.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP