Le deuxième ligne du Stade toulousain Emmanuel Meafou « fait partie des meilleurs joueurs à son poste », a estimé le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, lors de la présentation du nouveau staff vendredi au club du Pic Saint-Loup (Hérault).
« Pour ne rien cacher, c’est un joueur qui a un potentiel. Il le montre en Top 14, et en Coupe d’Europe. Il va voir s’il est en capacité de basculer sur le niveau international. Il est là et présent parmi les meilleurs deuxième ligne côté droit », a indiqué le sélectionneur Fabien Galthié au sujet de l’avant d’origine australienne récemment naturalisé français.
Arrivé fin 2018 au Stade toulousain, Emmanuel Meafou, 25 ans, n’avait pas pu participer à la Coupe du monde cette année, n’ayant pas encore obtenu la nationalité française, et ne résidant pas depuis au moins cinq ans dans le pays, un critère imposé par World Rugby aux joueurs qui souhaitent évoluer pour une sélection dont ils n’ont pas la nationalité.
La FFR avait soumis une demande de dérogation auprès de l’instance dirigeante du rugby, en vain.
Sa naturalisation début novembre l’a rendu éligible à une sélection avec le XV de France, dont la prochaine échéance sera le Tournoi des six nations en février. Un tournoi pour lequel le deuxième ligne aurait pu être sélectionné même sans passeport français, ayant d’ici là atteint les cinq ans de résidence en France.
Né en Nouvelle-Zélande et de nationalité australienne, Meafou (2,03 m, 145 kg) a toujours clamé son intention de défendre les couleurs de la France, le pays qui lui a donné sa chance au plus haut niveau.
Il a été l’un des joueurs-clés de la dernière saison du Stade toulousain, conclue par un sacre en Top 14 face à La Rochelle (29-26).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby