Rome, 8 fév 2023 (AFP) – Rome, ville ouverte: en deux coups de pied, Romain Ntamack s’est transformé en rampe de lancement pour permettre au XV de France de se défaire de l’Italie (29-24) lors du premier match du Tournoi des six nations.
Avec ses deux transversales soyeuses, terminées par deux essais, l’ouvreur a fait oublier les critiques de l’automne.
« Je sais ce que j’ai fait de bien, ce que j’ai fait de moins bien. Ça m’a pas empêché de dormir. Je suis content de retrouver mon niveau. Je n’ai pas joué en essayant de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. J’ai joué mon jeu et c’est très bien comme ça », a-t-il confié à l’AFP.
À Rome, Ntamack (23 ans, 32 sélections) a signé une partition complète, faisant admirer sa justesse technique et tactique. Il a surtout permis à la France de se sortir du piège italien.
« Je suis content de ma performance, d’avoir été décisif. Surtout quand on voit le score à la fin. C’était deux essais très importants, qui nous ont fait beaucoup de bien », a expliqué le Toulousain dans un entretien à l’AFP depuis l’hôtel des Bleus à Rome.
Ces deux merveilles de coup de pied ont été réalisées à l’instinct, assure Ntamack . « Ce n’était pas forcément travaillé. C’est plus à l’instinct, sur le moment, en regardant l’adversaire, de voir là où il n’est pas et les espaces qui se sont ouverts », explique le Toulousain. « C’est de la communication entre nous mais pas quelque chose qu’on travaille régulièrement aux entraînements. »
Sa première « passe décisive » a envoyé Damien Penaud au duel aérien avec Ange Capuozzo et permis à Thomas Ramos de marquer (18e).
– ‘Communication’ –
« Je vois l’espace sur la touche », « j’essaie de voir si la défense y est ou si elle aura le temps d’y être. Le premier, celui de Damian, j’essaie de lui mettre vite dans les mains. Ange Capuozzo est en train de reculer donc je me dis que Damian aura plus de chance de récupérer le ballon. On a un peu de réussite puisque Thomas marque (à la retombée du ballon que ni Penaud ni Capuozzo ne parviennent à maîtriser, ndlr) mais l’intention était là », a-t-il détaillé.
Rebelote quelques minutes plus tard. Cette fois, l’ailier Ethan Dumortier se retrouve à la retombée de l’offrande du Toulousain pour inscrire son premier essai international (26).
« Sur le deuxième, je vois Ethan qui est bien démarqué, avec un couloir de quinze mètres donc j’ai juste à m’appliquer pour lui mettre dans les bras pour qu’il puisse marquer », raconte-t-il encore.
« On va surtout remercier Romain. Sa lecture est bonne. Il décide de jouer au pied et mon boulot à moi, en tant qu’ailier, c’est de terminer l’action et de marquer », répond Dumortier. « C’est lui le leader de jeu, c’est lui qui décide comment ça se dessine. »
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP