« On aurait beaucoup à perdre de prendre l’Uruguay de haut », a prévenu mercredi le talonneur du XV de France Pierre Bourgarit (26 ans, 10 sél.), à la veille du deuxième match du Mondial-2023 des Bleus, face aux « Teros », jeudi à Lille.
QUESTION: N’est-ce pas trop difficile de se remotiver pour basculer sur l’Uruguay après la belle victoire contre la Nouvelle-Zélande (27-13)?
REPONSE: « Non, on a abordé ce match de la même manière. Sur le papier, forcément, l’écart entre les deux sélections (la France est 3e mondiale, l’Uruguay 17e, ndlr) est présent, mais en face, on a une équipe qui entre dans la compétition et qui, comme nous il y a six jours, aura à coeur de vouloir bien faire et de montrer une belle image. On aurait beaucoup à perdre de les prendre de haut et de ne pas les respecter. Ce n’est vraiment pas un match qu’on prend à la légère. Au contraire, on a envie de faire un match plein et sérieux ».
Q: L’Uruguay a vécu un drame, celui du crash d’avion dans les Andes en 1972 impliquant des joueurs de rugby. Connaissez-vous cette histoire?
R: « J’en avait vaguement entendu parler dans le passé et on a vu un film hier (mardi, ndlr) qui en retrace l’histoire. C’est un évènement tragique qui marque l’histoire de cette nation et de cette équipe de rugby. On est au courant que le centre de la sélection (Tomás Inciarte, ndlr) avait son grand-père (son grand-oncle, en fait, décédé cet été, qui faisait partie des survivants, ndlr) dans l’avion donc sûrement que pour lui, ce sera un petit peu particulier. C’est leur histoire, on a été mis au courant. Je ne pense pas qu’ils basent leur match par rapport à ça mais c’est leur histoire, c’est sacré et bien sûr qu’on respecte ça ».
Q: A titre personnel, vous allez jouer jeudi votre premier match de Coupe du monde…
R: « Effectivement, sur le plan individuel, je suis assez content de prendre part à cette compétition, que je n’avais pas pu accrocher il y a quatre ans, en raison de blessures et de par l’état de mes performances. Malheureusement pour Julien (Marchand, ndlr), sa blessure va me laisser plus de temps de jeu. Après, je ne me mets pas plus de pression que ça. Mon but, c’est d’essayer de remplacer Julien le mieux possible, de faire en tous les cas en sorte qu’on ne sente pas dans l’équipe qu’il y a un +trou+. Je vais essayer de donner le meilleur de moi-même et d’apporter le maximum à l’équipe. »
Propos recueillis en conférence de presse.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby