Peu importe la forme. Les Bleus, vainqueurs laborieux des modestes uruguayens (27-12), « ne sont pas là pour faire une démonstration », a lancé le sélectionneur Fabien Galthié, jeudi, après le match de Lille comptant pour la 2e journée de la phase de poules de la Coupe du monde.
Q: Que retenez-vous d’un tel match?
R: « (sourire) Je crois qu’on est tous d’accord. On retient en premier la victoire, qui est importante. Quand on voit le scénario, on n’arrive pas à contrôler le match, à prendre le score. Ca a été difficile nerveusement, psychologiquement. Les joueurs voulaient bien faire, ils mettaient beaucoup d’application. Mais, en face, il y avait une équipe qui a su nous contrer, nous poser des problèmes un peu partout, dans tous les secteurs du jeu. A chaud, c’est difficile de faire une analyse. On va prendre le temps de bien récupérer, on va d’abord profiter du plaisir de la victoire. Il y a pas mal de sujets de satisfaction, dont le retour d’Anthony Jelonch en tant que capitaine. On va s’intéresser à ce qui est positif ».
Q: Etait-ce le match le moins maîtrisé de votre mandat?
R: « C’était notre quarante-et-unième match. Il faudrait revenir en arrière et analyser tous les matches. Mais ce qui est important, c’est la victoire. C’est ce que je dis aux joueurs: ‘gagnons le match’. On n’est pas là pour faire une démonstration. On n’est pas là pour rendre des copies propres. Notre ambition, c’est de gagner les matches. Donc, le premier objectif a été atteint. Ensuite, je pense que s’il y a de la frustration, elle est plus chez les joueurs. Parce que nous, on a envie qu’ils s’amusent, qu’ils jouent, qu’ils soient heureux… Ils ont ramené le contrat à la maison, gagner, mais ils sont frustrés. Respectons l’adversaire. »
Q: Sans votre équipe-type, vous avez déçu. Y’a-t-il une crainte de régression?
R: « C’est vous qui dites décevant. Je suis satisfait de la victoire. Il y a des points d’amélioration, c’est vrai. Je pense que l’équipe et les joueurs rentrent frustrés au vestiaire, pour différentes raisons. On va travailler avec les joueurs pour les améliorer. Les matches, il faut les jouer. Notamment sur ce type de performance, où on ne connaît pas forcément l’adversaire, on ne sait pas comment il s’est préparé… On peut être surpris. On a été gêné par cette équipe d’Uruguay mais à la fin, on a gagné. Donc, on est quand même satisfait. »
propos recueillis en conférence de presse