XV de France: « Plus d’excitation que d’appréhension » pour Cyril Baille face à la Namibie

Cyril Baille

Le pilier gauche du XV de France Cyril Baille, de retour après une blessure au mollet survenue mi-août, a affirmé mercredi ressentir « plus d’excitation que d’appréhension » à la veille d’affronter la Namibie jeudi à Marseille, le troisième match des Bleus au Mondial-2023.

Q: Êtes-vous soulagé d’en avoir terminé avec votre blessure ?

R: « Oui, je suis très content bien sûr, on a fait un gros travail avec le staff médical et les +prépas+ (physiques) et de retrouver le groupe, dans ce stade, ça va être un très gros match. D’autant que ce genre de blessure, ce n’est jamais évident. J’ai eu de la chance d’être bien entouré, les copains m’ont bien aidé. Mais physiquement à présent, je me sens bien, il me faut un peu de rythme mais en tous les cas je suis très heureux d’être sur le pré demain (jeudi, ndlr) ».

Q: Comment s’est décidé votre date de reprise ?

R: « On a échangé là-dessus avec le staff. Comme l’évolution (de la blessure) se passait plutôt bien, j’ai repris l’entraînement cette semaine et comme ça s’est bien passé là aussi, on a pris la décision ensemble de reprendre demain (jeudi, ndlr). On a fait le nécessaire pour que je sois en pleine forme. Et puis je garde un souvenir mouvementé, quoique beau, de mon dernier match au Vélodrome, l’an dernier: le match contre les Springboks avait ressemblé aux montagnes russes pour moi. J’avais marqué un essai puis j’avais dû sortir sur blessure, et on avait finalement gagné (30-26) ».

Q: Que ressentez-vous à l’idée de disputer votre premier match de cette Coupe du monde ?

R: « Je suis très excité de démarrer demain (jeudi, ndlr), et content du travail fourni pendant ces cinq semaines. Donc, c’est plus de l’excitation que de l’appréhension. Il faut dire que le soir de la blessure (lors du match face à l’Ecosse, le 12 août, ndlr), je n’étais pas très très serein, surtout qu’on était à quinze jours de débuter la Coupe du monde. Il y a eu pas mal de flou, de stress. Je me sens donc d’autant plus privilégié et je me rends compte pleinement de la chance que j’ai. »

Propos recueillis en conférence de presse.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby