La victoire contre les Fidji (34-17) ne va pas changer grand chose: « si on attend dimanche pour faire la liste », a lancé le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, samedi, à deux jours de l’annonce de la liste des 33 joueurs convoqués pour le Mondial en France (8 septembre-28 octobre).
Q: Etes-vous rassuré après cette victoire?
R: « C’était un match de préparation et ce type de match nous aide à monter le curseur de notre niveau de rugby, en complément de ce qu’on fait en semaine. Après, est-ce qu’on peut parler de satisfaction? On a senti dans la semaine que l’équipe switchait, que tout le groupe était à son soutien et ils ont basculé dans une autre dimension, à la fois tactique et dans la solidarité, deux ingrédients qui ont été nécessaires pour tenir tête à cette équipe des Fidji. »
Q: Ressentez-vous une montée en puissance de vos joueurs?
R: « En tous cas, oui, on évolue. En juillet, on était sur un mois sans match. Puis, en août, on s’est entraîné à la compétition, à se préparer à enchaîner les matches, avec différents profils d’équipes, d’adversaires. Avec les incidents de cette semaine, on en est venu à mobiliser 43, voire 44 joueurs. C’est parfait. Je ne parlerai pas de la blessure de Romain (Ntamack, NDLR) ni de celle de Cyril (Baille, NDLR) mais tout ce qu’il s’est passé, c’est parfait pour nous préparer en compétences collectivement. Ce soir (samedi, NDLR), on avait aligné une équipe qui n’avait pas beaucoup de sélections mais un gros vécu collectif. On essaie de lisser, sur les quatre matches amicaux, le temps de jeu de chaque joueur, de développer l’expérience collective et de préparer un groupe de 42. »
Q: Est-ce que ce match va vous donner des maux de tête avant d’annonce la liste lundi?
R: « Si on attend dimanche pour faire la liste, c’est qu’on n’a rien fait pendant quatre ans. On essaie de travailler de manière cohérente. Cette liste des 33, vous en faites un événement mais il pourrait y en avoir certains qui ne seront pas là au début, qui ne seront pas dans les 33 et qui seront les héros de cette compétition. Il y a déjà eu des exemples. Là, l’idée, c’est de construire un groupe qu’il va falloir amputer d’une petite dizaine de joueurs. Mais ces joueurs-là font partie du groupe France quoi qu’il arrive. »
propos recueillis en conférence de presse
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP