Evoluer avec son partenaire à Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert offre « une forme de tranquilité » à Maxime Lucu, a assuré, mercredi, le demi de mêlée du XV de France qui va avoir la lourde charge de remplacer le capitaine Antoine Dupont contre l’Italie.
« L’équipe de France fait qu’on s’est rapprochés. C’est sûr qu’en jouant ensemble, on a plus de facilités à s’approprier les choses. Débuter avec lui, vendredi, c’est fort pour nous. C’est une opportunité mais aussi une forme de tranquilité de le faire avec lui », a assuré Lucu.
« Quand tu joues toutes les semaines, que tu t’entraînes ensemble, forcément, on apprend à se connaître. Notamment à des postes où on est en charge de la conduite du jeu. Des automatismes se créent. J’ai joué énormément de matches avec Matthieu et des affinités se créent. En dehors aussi: il est très attachant. On s’entend très bien, on passe énormément de moments ensemble », a ajouté le demi de mêlée de l’UBB.
En l’absence d’Antoine Dupont, opéré il y a une douzaine de jours d’une fracture maxillo-zygomatique, c’est Lucu (30 ans, 17 sélections) qui va s’installer dans la charnière, aux côtés de l’ouvreur Matthieu Jalibert.
« C’est un jeu complètement différent à l’UBB de l’équipe de France, notamment sur la dépossession. Matthieu a les qualités pour jouer ce jeu-là, il a démontré face à la Nouvelle-Zélande. Il était attendu », a encore expliqué le N.9, habituel suppléant de Dupont en Bleu.
« Matthieu a l’opportunité de faire une Coupe du monde dans la peau d’un N.1. Il sait s’adapter, Matthieu est un joueur de niveau international. Il répond aux attentes, il a su se mettre au niveau », a-t-il poursuivi.
Les Bleus, premiers de la poule A avec 13 points, ne sont pas encore assurés d’une place en quarts de finale mais sont en ballottage favorable avant d’affronter l’Italie (3e, 10 pts).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby