Le retour des cadres? Selon les entraînements de la semaine, le XV de France devrait aligner son équipe quasi type, avec une charnière Antoine Dupont-Matthieu Jalibert, contre l’Australie dimanche, quatrième et dernier match de préparation à la Coupe du monde.
Sauf coup dur ou surprise, c’est ce même XV majeur qui devrait ouvrir le Mondial, le 8 septembre, face aux All Blacks.
Car, quelques jours après l’annonce de la liste des 33 joueurs convoqués pour la fête du rugby mondial, les choses sérieuses commencent. Les joueurs dits « premiums » ont donc été rappelés pour cet ultime test.
En l’absence de Romain Ntamack, forfait pour l’ensemble de la compétition, c’est l’ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert qui devrait prendre place dans la charnière, aux côtés du capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont.
Le triangle arrière serait, lui, formé de Thomas Ramos à l’arrière et de Gabin Villière et Damian Penaud sur les ailes avec la doublette Gaël Fickou-Jonathan Danty au centre.
Titulaire face aux Fidji (34-17), Danty devrait donc enchaîner un deuxième match de rang, comme son partenaire de club, le troisième ligne Grégory Alldritt.
Le Rochelais devrait donc être accompagné de François Cros et Charles Ollivon, la neuvième titularisation commune du trio.
Enfin, dans le cinq de devant, Paul Willemse et Thibaud Flament devraient être à nouveau associés.
La seule incertitude repose en première ligne: si le pilier gauche Jean-Baptiste Gros semble tenir la corde pour débuter à la place de Cyril Baille, absent pour le début de la compétition et attendu pour le troisième match, face à la Namibie, qui va accompagner le talonneur Julien Marchand? Le Rochelais Uini Atonio et le Toulousain Dorian Aldegheri se disputent le maillot floqué du N.3.
Les derniers doutes seront rapidement levés. Initialement prévue vendredi, la conférence de presse lors de laquelle Fabien Galthié devait dévoiler sa liste pour le match contre l’Australie a été avancée à jeudi, 12h00.
Le XV de France est actuellement en stage de préparation à Capbreton avant d’affronter l’Australie, dimanche, au Stade de France.
Les Bleus débutent la Coupe du monde par un match d’ouverture géant face aux All Blacks, le 8 septembre, avant d’affronter l’Uruguay (14 septembre) et la Namibie (21 septembre) et finir la phase de groupe face à l’Italie (6 octobre).
Le XV de départ probable: Ramos – Penaud, Danty, Fickou, Villière – (o) Jalibert, (m) Dupont – Ollivon, Alldritt, Cros – Willemse, Flament – Atonio (ou Aldegheri), Marchand, Gros
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby