XV de France

Les mauvaises nouvelles continuent de pleuvoir sur le XV de France: le deuxième ligne Paul Willemse est remplacé dans le groupe des 33 Bleus, après le forfait de Romain Ntamack et les incertitudes entourant Cyril Baille et Jonathan Danty.

A une semaine du début du Mondial-2023 à domicile, l’encadrement de l’équipe de France fait face à un nouveau problème, et a été contraint d’intégrer le Montpelliérain Bastien Chalureau au groupe s’apprêtant à débuter la compétition en lieu et place de son coéquipier en club.

Les problèmes ne manquaient pourtant déjà pas pour le sélectionneur Fabien Galthié, avant le choc attendu contre la Nouvelle-Zélande.

Après le coup de massue constitué par le forfait de l’ouvreur Romain Ntamack, victime d’une rupture du ligament croisé du genou gauche, le technicien avait également dû s’adapter à l’absence contre les Néo-Zélandais au moins, de son pilier Cyril Baille, blessé au mollet.

Et mercredi, c’était au tour du Jonathan Danty d’inquiéter le staff, touché par une lésion musculaire au niveau d’une cuisse. Le centre est incertain en vue du match d’ouverture.

– Comme en 2019 ? –

Selon plusieurs médias, Willemse, âgé de 30 ans, souffre d’une blessure similaire, à une cuisse également.

Le joueur reste toutefois dans la liste des dix réservistes susceptibles d’être rappelés dans le groupe en cours de compétition, précise la FFR dans un communiqué.

Le Franco-sud-africain avait déjà été ménagé lors du deuxième match de préparation des Bleus, à la mi-août. « Comme vous le savez, depuis un an, Paul a pas mal de soucis au niveau musculaire, au niveau des ischios », avait alors justifié le directeur de la performance, Thibault Giroud.

Mais le Montpelliérain aux 31 sélections était titulaire lors des deux derniers tests avant le Mondial, pour deux prestations abouties, contre les Fidji (34-17) et l’Australie (41-17).

« Il n’y a rien de mieux que de passer du temps sur le terrain. Ça fait un moment que je n’avais pas fait 80 minutes mais je me sens bien », s’était-il réjoui après la victoire contre les Fidjiens le 20 août.

Si son absence venait à se prolonger, Fabien Galthié aura à choisir entre le Lyonnais Romain Taofifenua, au profil proche de celui de Willemse, mais plutôt utilisé comme « finisseur » en cours de match par le staff technique, et deux éléments plus polyvalents, Cameron Woki et Thibaud Flament, pour constituer sa deuxième ligne.

Bastien Chalureau (31 ans, 6 sélections), pur deuxième ligne, postulera également après avoir effectué toute la préparation avec les Bleus.

Willemse, né à Pretoria (Afrique du Sud), avait déjà raté le Mondial-2019 en raison d’une blessure contractée pendant juste avant la compétition.

La saison dernière, le joueur de 2,01 m pour 129 kg n’a disputé que treize rencontres avec le MHR, toutes compétitions confondues, dont neuf comme titulaire, notamment en raison d’une blessure récurrente à une cuisse.

A toutes ces absences, il faut ajouter le retour progressif du troisième ligne Anthony Jelonch, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en février, et qui manquera le début de la compétition lui aussi.

Au repos avant de se retrouver à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) samedi, les Français lanceront leur Mondial vendredi prochain (21h15) face aux All Blacks, au Stade de France, avant d’affronter l’Uruguay, la Namibie et l’Italie.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby