Leo Cullen (Leinster) : « Toulouse est l’une des meilleures équipes de cette compétition »

Le manager du Leinster Leo Cullen voit « beaucoup de similitudes » entre son équipe et le Stade toulousain, les deux plus beaux palmarès du rugby européen, opposés samedi (15h45) à Londres en finale de Champions Cup.

« Toulouse a beaucoup d’expérience dans les grands rendez-vous. Nos joueurs aussi, donc ça devrait être un beau duel », a dit vendredi le coach irlandais lors d’une conférence de presse au Tottenham Hotspur Stadium. « Leur charnière est très expérimentée et ils ont quelques jeunes en devenir, comme nous ».

« Il y a beaucoup de similitudes entre les deux clubs », a-t-il ajouté. « Il y a juste quelques différences dans la façon dont nous faisons les choses ».

Quadruple champion d’Europe, le Leinster a l’occasion en cas de succès dans cette finale inédite d’égaler le record de cinq titres des Rouge et Noir. 

« Nous avons un énorme respect pour ce que Toulouse a accompli depuis des années », a affirmé Cullen. « C’est la première équipe à avoir jailli des starting-blocks lorsque le tournoi a été lancé, au début du professionnalisme » en 1996.

« Nous avons toujours admiré beaucoup de ce qu’ils font », a-t-il poursuivi. « On les suit de très, très près et leur jeu évolue. Ils ont travaillé sur leur fraîcheur, d’après ce que j’ai pu comprendre ».

L’ancien deuxième ligne ne se méfie pas uniquement de la force de frappe offensive des Toulousains, qui inscrivent plus de 44 points et six essais par match en moyenne depuis le début de la compétition.

« Ils aiment jouer debout, cela fait partie de leur identité, mais leur jeu se base également beaucoup sur leurs avants, gros et puissants », a-t-il mis en garde. « Il faudra donc être prêt à livrer cette bataille devant ».

Extrait de la conférence de presse :

« Nos joueurs ont accumulé beaucoup d’expérience à plusieurs niveaux, que ce soit dans les victoires mais aussi dans les défaites. Il faut passer par ces expériences pour se forger le caractère. Il faut savoir se relever après une défaite. Cette année, c’est ce que nous avons fait en battant La Rochelle. Toulouse, de son côté, s’est également relevé de ses échecs passés.

Toulouse est l’une des meilleures équipes de cette compétition, il faudra que nous soyons à notre meilleur niveau. Nous espérons pouvoir réaliser une grande performance. Toulouse est une équipe différente de celle que nous avons affrontée ces dernières années. Nous avons perdu deux finales contre La Rochelle, mais nous avions battu le Stade Toulousain en demi-finale auparavant. Il va falloir que nous soyons performants le jour J et que nous respections notre plan de jeu, ce que nous n’avions pas forcément fait lors des deux dernières finales.

Ce sera un autre match, nous avons un groupe différent, c’est ce qui fait la beauté de ce sport, son côté imprévisible. Nous sommes en finale, là où nous voulions être en début de saison. Il faudra mettre les Toulousains sous pression. Il y a beaucoup de similitudes par rapport aux saisons précédentes. Leur jeu est avant tout basé sur la force de leurs avants. Ils font aussi beaucoup de passes après contact, ils font toujours vivre le ballon. Mais leur pack est très fort, il faudra que nous rivalisions avec eux. Ils ont également des joueurs dynamiques, comme Flament ou Roumat, il y a eu une évolution dans ce secteur-là. Toulouse a su développer son jeu et le mettre en place tout au long de la saison. »