Peato Mauvaka
Peato Mauvaka

Toulouse, 24 fév 2023 (AFP) – Le talonneur international de Toulouse Peato Mauvaka, qui effectuera samedi son retour de blessure contre Pau lors de la 19e journée du Top 14, est impatient de se jauger physiquement avant peut-être de retrouver les Bleus pour la fin du Tournoi des six nations.

« Dans ma tête, je me sens prêt, mais ça va être un peu dur pour le corps », a-t-il dit vendredi en conférence de presse. « J’ai hâte d’être à demain soir (samedi) pour voir où j’en suis physiquement ».

Eloigné des terrains depuis le 7 janvier après s’être fait opérer d’un doigt de la main droite, Mauvaka (26 ans, 19 sélections) « ramène (sa) bonne humeur » et son expérience à un effectif toulousain rajeuni en cette période de doublons.

« J’étais content de reprendre les entraînements avec le groupe après m’être entraîné tout seul. J’étais heureux de retrouver les copains et je l’ai fait ressentir », a-t-il raconté.

« Quand on a des joueurs qui ont un peu plus d’expérience et qui connaissent le niveau international, ça nous permet de mieux encadrer les jeunes. Et aussi d’apporter de la qualité à notre groupe », a salué l’entraîneur des avants Virgile Lacombe. « On lui souhaite aussi de vite se remontrer pour retourner en sélection ».

Le talonneur calédonien pourrait dépanner en troisième ligne contre Pau en raison des absences d’Anthony Jelonch, François Cros et Jack Willis, retenus en sélection, d’Alban Placines, blessé, et de Rynhardt Elstadt, suspendu.

« Il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux postes », a affirmé Mauvaka, qui a évolué en troisième ligne durant ses jeunes années. « Le talon, c’est la même chose qu’un 8, sauf qu’il y a un peu plus de responsabilités sur les touches et les mêlées ».

🎙️Retrouvez son interview en podcast dans notre application, section podcast

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP