C’est dans la difficulté que l’on reconnaît ses amis et Benoît Mestre le président de Carcassonne a pu le constater après l’annonce de la descente de son club dans la division inférieure. Il assure avoir reçu de nombreux messages de soutien émanant tant de joueurs (anciens ou actuels) de supporters, de sponsors ou des institutions et cela lui a fait chaud au cœur.
C’est donc réconforter par le public carcassonnais que le club a affronté le gendarme financier du rugby, et bien que le résultat ne soit pas encore connu, cet examen semble s’être bien passé, les garanties demandées ayant été apportées. Le club qui table sur un budget d’environ 2,5 millions d’euros peut maintenant se projeter vers l’avenir et peaufiner son recrutement.
Un recrutement effectué sous la responsabilité de l’entraîneur principal, Jean-Marc Aué qui précise « l’objectif en nationale, c’est de vite se maintenir, et après, il y a six places qualificatives et on essaiera bien sûr d’y arriver, mais avec beaucoup d’humilité, car après la saison que l’on vient de passer on ne peut pas se permettre de faire les malins » Il a donc fallu recruter futé, pour rester dans les limites du budget fixé par le trésorier, tout en s’assurant la présence de joueurs de l’équipe de la saison passée afin de former une ossature stable. C’est ainsi que Romain Manchia, Vakhtangi Akhobadze, , Raphaele Carbou, Luka Petriashvili, Etienne Herjean, Damien Anon, Maxime Gianet, Clément Clavière, Jordan Puletua et Pierre Aguillon devraient jouer la saison 2023/2024 sous la tunique jaune et noir, pourraient venir s’y ajouter mais c’est encore sous réserve Grégory Anetta, Robert Harley et Christopher Hilsenbeck.
Si des joueurs quittent l’US Carcassonne, d’autres y reviennent, tels le seconde ligne Romain Guyot (Chambery) Gaétan Pichon ( mêlée Massy) et le pilier Fabien Lorenzon (Blagnac). Le club se renforce également avec des joueurs venus de différents championnats en faisant signer Jeremy TO’A (seconde division anglaise) , Aymar Ponsolle (ouvreur espoirs Bayonne) Mathys Barka ailier de Floirac (nationale 2), Marius Iftimiciuc seconde ligne de Périgueux (nationale 2), Valentin Sese seconde ligne de Narbonne, Sakiasa Bureitakiyaca ailier, Clément Egiziano centre, Nika Neparidze pilier, tous trois ex niçois.
Encore à la recherche d’un ou deux piliers, d’un troisième ligne et de deux trois quarts, le club compte également s’appuyer pour cette saison en nationale sur une dizaine de jeunes du centre de formation ce qui lui donnerait un effectif compris entre 35 et 40 joueurs, de quoi affronter sereinement cette saison durant laquelle, battre le relégué de pro D2 sera l’objectif de beaucoup de clubs.