Marcoussis (France), 27 juil 2023 (AFP) – Le deuxième ligne du XV de France Paul Willemse a été « préservé » lors de la séance d’entraînement des Bleus, jeudi, a indiqué le directeur de la performance Thibault Giroud, à un plus d’un mois de la Coupe du monde.
« Concernant Paul, c’est une adaptation. On n’a pas voulu le mettre sur les trente premières minutes de course pour le préserver un peu. Ensuite, il est parti en salle faire une grosse séance portée. On a voulu le préserver », a expliqué Giroud en conférence de presse.
Willemse (30 ans, 28 sélections) a participé à une partie de la séance d’entraînement de mercredi, à dix jours d’affronter l’Ecosse, premier match de préparation au Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre).
« Comme vous le savez, depuis un an, Paul a pas mal de soucis au niveau musculaire, au niveau des ischios. On essaie de manipuler le processus d’entraînement pour certains joueurs. Dont Paul. Il a fait toute la partie rugby et il a surcompensé en salle après l’entraînement », a-t-il ajouté.
Cette saison, Willemse n’a disputé que treize rencontres avec le MHR, toutes compétitions confondues dont neuf comme titulaire, notamment en raison d’une blessure récurrente à une cuisse.
Le XV de France, qui doit affronter la Nouvelle-Zélande en ouverture du Mondial, va affronter l’Ecosse à deux reprises (5 août à Edimbourg puis une semaine plus tard à Saint-Etienne) avant de défier les Fidji (19 août à Nantes) puis l’Australie (27 août au stade de France).
Après deux semaines à Monaco, les Bleus sont rassemblés au centre national du rugby de Marcoussis jusqu’au 3 août.