Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié annonce lundi (13h00) la liste des 33 joueurs retenus pour le Mondial-2023 à domicile (8 septembre – 28 octobre), avec a priori peu de surprises et une interrogation: Anthony Jelonch, longtemps blessé, en sera-t-il ou pas?

Samedi soir à Nantes, après la victoire contre les Fidji (34-17), troisième et avant-dernier match de préparation, le sélectionneur a prévenu: « Si on attend dimanche pour faire la liste, c’est qu’on n’a rien fait pendant quatre ans ». Le patron des Bleus a même qualifié l’annonce de la liste de « non-événement ».

Pour Galthié, il s’agit néanmoins de rayer neuf noms de sa pré-sélection de 42 joueurs, et donc de faire autant de déçus, pour composer un groupe de 33 éléments destinés à aller chercher une première couronne mondiale après trois échecs en finale en 1987, 1999 et 2011.

La majorité des noms fait consensus, en particulier les titulaires habituels, du demi de mêlée Antoine Dupont à l’arrière Thomas Ramos, en passant par le centre Gaël Fickou, l’ailier Damian Penaud ou le troisième ligne Grégory Alldritt. Toutefois, plusieurs questions restent en suspens, notamment sur la répartition d’avants et d’arrières, et le poste de demi d’ouverture.

Pour être associé au capitaine Dupont et remplacer Romain Ntamack, forfait pour toute la compétition à la suite d’une rupture du ligament croisé du genou gauche, Antoine Hastoy et Matthieu Jalibert seront dans le bon wagon.

Reste à savoir qui sera titulaire au poste de N.10 lors du premier match de poule contre les All Blacks le 8 septembre au Stade de France. L’ouvreur de Bordeaux-Bègles semble tenir la corde devant le Rochelais, champion d’Europe mais pas vraiment brillant à Nantes.

– Galthié tient son ossature –

Chez les avants, les talonneurs Julien Marchand et Peato Mauvaka – étincelant à la Beaujoire – seront de la partie, aux côtés des piliers Uini Atonio et Réda Wardi. En deuxième ligne, le staff peut compter sur Thibaud Flament, Cameron Woki ou Paul Willemse. La troisième ligne est bien fournie avec Alldritt, Charles Ollivon, François Cros, revenu à son meilleur niveau, ou Sékou Macalou, capable d’évoluer ailier.

Du côté des arrières, la star Dupont, sa doublure Maxime Lucu, les centres Fickou et Jonathan Danty, les ailiers Gabin Villière et Penaud, et enfin Ramos, en seront forcément.

Pour compléter cette liste de cadres, Galthié ne cesse de parler du « vécu collectif », confirmant à demi-mot plusieurs joueurs habitués des rassemblements à Marcoussis, à commencer par l’arrière Melvyn Jaminet, en forme contre les Fidji, ou le talonneur Pierre Bourgarit, solide face à l’Ecosse.

– Les cas Jelonch et Baille

Le staff des Bleus devra également choisir s’il convoque le centre Yoram Moefana, pas vraiment à son aise en club comme en sélection. Idem pour son coéquipier à l’UBB, le pilier droit Sipili Falatea.

Des surprises? Les performances de l’ailier polyvalent Louis Bielle-Biarrey, du trois-quarts Emilien Gailleton et du troisième ligne Paul Boudehent pourraient avoir convaincu le staff.

Il y a aussi les cas épineux d’Anthony Jelonch et de Cyril Baille. Le troisième ligne, absent de la liste des 42 après son opération en mars d’une rupture du ligament croisé d’un genou mais de retour après une convalescence express, sera-t-il en forme après plusieurs mois sans jouer? Quid de l’indispensable pilier, qui ne devrait pas être de retour avant la fin des matches de poule?

Enfin quelle issue pour Arthur Vincent, très estimé par l’encadrement mais absent de la sélection pendant deux ans? Après deux saisons minées par les blessures, le Montpelliérain semble en forme et a fait tout ce qu’il pouvait face aux Fidji pour faire partie de la liste. Parfois un peu trop. Cela va-t-il être suffisant?

Réponse lundi, sur le plateau du 13h de TF1.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP