Retour avec le seconde ligne de Carcassonne Romain GUYOT sur le déplacement victorieux de l’USC à Bourg en Bresse en ouverture de la 1e. journée de Nationale
Une victoire (12/9) à Verchère : un bon moyen pour lancer la saison et valider la préparation ?
« On avait à cœur de valider la préparation qui a été très bonne. Ça c’est ressenti sur les matches amicaux avec deux victoires même si on s’est vite dit qu’il ne fallait pas s’emballer et qu’il fallait confirmer à Bourg. C’est ce qu’on a fait, on est content de ça et maintenant place à trois réceptions. Cela dit, on a plein de choses à gommer en vue de ces trois matches à domicile.«
Quels sont les points positifs que tu retiendrais sur cette rencontre face à Bourg en Bresse ?
« L’état d’esprit général a été très bon. Pour un premier match ça a tapé très fort. On a rien lâché même quand on a eu des temps faibles. On a globalement maîtrisé la première mi-temps même si on n’est pas parvenus à concrétiser. Le drop et la pénalité nous permettent quand même de virer en tête à la pause 6/0. On a également été performants en conquête. Et puis en seconde période quand je prends un carton jaune (NDLR. pour plaquage haut), l’équipe à su réagir malgré l’essai encaissé qui nous fait passer derrière au score (10/6 à la 58e.). Comme pendant les matches amicaux on a su aller chercher lors des derniers moments du match cette pénalité qui nous fait passer devant. Enfin, défendre comme des acharnés sur les dernières minutes sans concéder de pénalité ou de drop.«
Le point négatif ? La stérilité offensive en première mi-temps au regard de votre domination ?
« Il faut qu’on arrive à se récompenser devant. On a trois ballons portés dans leurs cinq mètres et on n’arrive pas à concrétiser. Il va falloir être plus tueurs sur les moments où on a l’opportunité de marquer. Ensuite, il faudra trouver un peu plus de liant dans notre jeu. Il y a eu beaucoup de turn-over à l’intersaison. Donc on va apprendre petit à petit à jouer ensemble. »
L’USC est en reconstruction ?
« Oui, on est une équipe en reconstruction, les anciens qui sont là sont très motivés et c’est ce qui permet à l’équipe de bien vivre et de bien tourner. Et les nouveaux arrivent avec beaucoup d’envie. Pour moi tout cela ne peut fait qu’un bon mélange !«
C’est ton retour, après 4 saisons, dans ton équipe. Porter à nouveau les couleurs de l’USC en match officiel a-t-il générer une émotion particulière ?
« Oui bien sûr ! Mais ça l’avait déjà été sur les matches de préparation. D’abord face à Narbonne à Domec puis à Béziers. Mais jouer en match officiel pour l’USC c’est un sentiment particulier. »
Maintenant, trois réceptions à domicile vous attendent : il faut donc valider cette victoire à l’extérieur.
« Pour exister dans cette Nationale, il faut essayer d’avoir un parcours sans faute à la maison. Ce n’est donc pas être prétentieux que de considérer qu’il faut être le plus froids possible à Domec et remporter le plus de matches possible. Après, ces réceptions ne vont pas être simples : Suresnes s’est quand même bien équipé à l’intersaison ; Chambéry (je les connais bien !) je sais que ce n’est pas facile à jouer ; enfin Massy qui redescend de ProD2. Donc engranger le maximum de points c’est l’objectif sur ce premier bloc. Mais Eric ESCRIBANO (NDLR. entraineur des avants) qui arrive de Blagnac et qui connaît très bien la Nationale a pu mettre un avertissement à tout le monde et a rappelé que tous les matches étaient accrochés et que chaque semaine il y avait des surprises ».