Le XV du Japon croit en ses chances d’ »aller au bout », a confié jeudi Craig Millar, le pilier d’origine néo-zélandaise des « Brave Blossoms », à trois jours de son entrée dans le Mondial face au Chili.
Fin juin, l’ex-capitaine et joueur historique du XV nippon Michael Leitch avait estimé que la sélection japonaise actuelle était « la meilleure équipe que le Japon ait jamais connue ». « Alors, on va y aller à fond », avait-il ajouté, poursuivant: « Je pense que cette équipe peut aller jusqu’au bout. »
Interrogé sur ces propos lors d’un point de presse jeudi, Craig Millar qui dispute sa première compétition mondiale sous les couleurs japonaises, a confié: « Bien sûr que je suis d’accord avec Leitch, il y a une énorme confiance dans l’équipe. »
« Comme je l’ai dit auparavant à propos de notre travail en mêlée, nous seuls savons à quel point nous avons travaillé dur et nous seuls savons ce que cela signifie pour nous tous, donc oui, il y a une grande confiance dans le fait que nous pouvons aller au bout », a-t-il ajouté.
Pour la Coupe du monde 2023, le XV du Japon a établi son camp de base à Toulouse et y fera ses débuts dimanche (13h00) face au Chili, qui découvre pour la première fois la compétition.
Lors d’un précédent point de presse, le centre Tomoki Osada a qualifié le Chili de « bonne équipe physique », même s’il n’a pas caché être satisfait de commencer par le « petit poucet » de la compétition plutôt que les poids lourds du Groupe D (Angleterre, Argentine, Samoa).
« C’est important que nous jouions notre meilleur rugby dès ce premier match », a-t-il affirmé. Une opinion partagée par le demi-d’ouverture Lee Seung-Sin, qui a souligné que le Chili allait sans doute avoir une motivation supplémentaire liée à sa première participation.
« Il est important que nous ne nous focalisions pas trop sur eux, nous devons nous concentrer sur nous, sur notre rugby, tout le monde souhaite un bon résultat contre le Chili, c’est un match crucial pour nous dimanche », a-t-il ajouté.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby