Sempéré, Arlettaz, Jeanjean, les nouveaux visages du staff

Pour tourner la page du Mondial-2023, le XV de France a fait peau neuve avec un encadrement en partie renouvelé: Patrick Arlettaz, Laurent Sempéré et Nicolas Jeanjean sont les nouveaux visages qui préparent le Tournoi des six nations 2024.

. Patrick Arlettaz, entraîneur en charge de l’attaque

Sa voix rocailleuse et son accent catalan résonnent désormais à Marcoussis: « Allez, Louis, t’as 20 balais! Replace-toi plus vite! » Le fautif, Louis Bielle-Biarrey baisse la tête en souriant. Débarqué pour remplacer Laurent Labit, qui a filé au Stade français, l’ancien coach de Perpignan ne s’attendait pourtant pas à rejoindre Fabien Galthié et le XV de France.

Il faut dire que, à 51 ans, l’ex-centre, qui compte plus d’essais internationaux (deux) que de sélection (une), a longtemps traîné l’étiquette d’entraîneur plus intéressé par le jeu que le résultat.

« Patrick a un franc-parler. C’est quelqu’un avec qui on peut avancer dans la relation entraîneur-joueur », assure à l’AFP Christian Lanta, devenu ami avec Arlettaz depuis le titre de champion du monde universitaire 1996 en Afrique du Sud.

« J’en ai été le premier averti quand Galthié a pensé à lui pour rejoindre l’équipe de France. Patrick m’a appelé et m’a dit: +Papa, il faut qu’on parle+. Le choix de Fabien n’a rien de surprenant. Patrick sera sur son point fort dans le rôle qu’il aura chez les Bleus. Arlettaz sera dans son expertise. Après, ça va dépendre de sa relation avec Fabien, voire l’autonomie qu’il aura aussi. Si le duo marche bien, il est à même d’être à la hauteur de l’attente », explique encore Lanta.

Fort en gueule, ce Catalan pur jus reste un homme de conviction, plus porté sur l’humain que les statistiques. Avec cette méthode, ce fin stratège a permis à l’Usap, dernier budget du Top 14, de se maintenir à deux reprises tout en proposant un rugby audacieux.

. Laurent Sempéré, co-entraîneur de la conquête et des tâches spécifiques

« Pointilleux » et « rigoureux », Laurent Sempéré a construit au Stade français un pack devenu une référence du Top 14: le club parisien a ainsi terminé la saison avec la meilleure touche (85% de touches gagnées) et la deuxième meilleure mêlée (89% de mêlée gagnées). C’est donc assez naturellement que Galthié s’est tourné vers l’ancien talonneur pour succéder à Karim Ghezal, jusque-là en charge de la touche.

« J’admire son travail et son analyse est pertinente. Il est dans la précision, que ce soit en touche ou en mêlée (…) On était sur la même longueur d’onde, j’aimais travailler avec lui: c’est un talonneur qui aime la mêlée, j’aime sa perception », vante le talon parisien Mickaël Ivaldi.

Associé à William Servat, l’autre Catalan du staff, devenu entraîneur en 2019, va « tenter d’amener une nouvelle énergie, une vision un peu différente pour continuer la mission et continuer à faire évoluer l’équipe », comme il l’explique lui-même.

. Nicolas Jeanjean, directeur de la performance

Pour les habitués de Marcoussis, ce n’est pas un inconnu. Jusque-là préparateur physique du XV de France, Nicolas Jeanjean a remplacé Thibault Giroud, parti à Bordeaux-Bègles, dans le rôle du directeur de la performance.

Une jolie promotion interne pour l’ancien arrière de Toulouse, du Stade français et de Brive, neuf fois international. Son rôle? Faire en sorte que les Bleus soient prêts physiquement pour les matches. « C’est une pièce essentielle du staff: la performance est au coeur du jeu. Lui se met au service du rugby », détaille ainsi Laurent Sempéré, l’entraîneur de la touche française.

« Il a fait une énorme préparation, tout est calé et, pour nous, c’est un énorme confort, on n’a qu’à penser à la partie terrain. C’est un grand soutien pour nous. »

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES