Gazzotti et Romain Taofifenua appelés pour préparer l’Italie

Le troisième ligne de Bordeaux-Bègles Marko Gazzotti, champion du monde des moins de 20 ans l’été dernier, a été appelé pour la première fois par le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié jeudi, pour préparer la rencontre du Tournoi des six nations face à l’Italie.

Le joueur de 19 ans qui a disputé 11 matches cette saison avec l’UBB remplace numériquement parmi les 34 joueurs appelés le capitaine Grégory Alldritt, touché à la cuisse lors de la victoire en Écosse (20-16) et forfait pour la rencontre face à la Squadra Azzura à Lille le 25 février.

Promu capitaine en l’absence d’Antoine Dupont, Alldritt cède ce rôle à Charles Ollivon (30 ans, 41 sél.), ancien vice-capitaine du demi de mêlée toulousain.

Au côté du deuxième ligne Posolo Tuilagi (20 ans, 2 sél.) et du centre Nicolas Depoortere (21 ans, 0 sél.), Marko Gazzotti est le troisième champion du monde des moins de 20 ans 2023 appelé par Fabien Galthié dans cette liste.

Présent dans le groupe lors de la préparation du Tournoi des six nations, mais forfait face à l’Irlande et à l’Écosse, en raison d’un infection à la jambe, le Lyonnais Romain Taofifenua (33 ans, 49 sél.) est de retour dans groupe.

Touché à la cheville droite avant la rencontre face à Murrayfield, le demi-d’ouverture du Racing 92 Antoine Gibert (26 ans, 0 sél.) est également de retour avec les Bleus, tout comme l’arrière du Stade français Léo Barré (21 ans, 0 sél.) et le troisième ligne Alexandre Roumat (26 ans, 1 sél.).

Outre les absences d’Alldritt, d’Antoine Dupont tourné vers le rugby à VII, de Romain Ntamack et d’Anthony Jelonch blessés pour une longue durée, les Toulousains Emmanuel Meafou (genou) et Thibaud Flament (pied) sont encore trop justes pour intégrer le groupe.

Les joueurs appelés rejoindront Marcoussis, près de Paris, dimanche ou lundi, après les rencontres de la 15e journée du Top 14 disputées samedi et dimanche. Pour rappel, 19 de ces 34 joueurs font partie d’une liste de joueurs protégés et ne pourront donc pas participer aux rencontres avec leurs clubs.

Conçue dans le cadre d’une convention entre la FFR et la Ligue nationale de rugby (LNR), cette liste vise à ménager les joueurs les plus sollicités pendant le Tournoi des six nations.

Après sa déroute face à l’Irlande (38-17) en ouverture du Tournoi, le XV de France s’est repris en Écosse en s’imposant 20 à 16, mais pointe actuellement à la quatrième place du classement avec quatre points.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES