L’ouvreur Sam Costelow, blessé en ouverture du Tournoi des six nations, reprend sa place dans le XV du pays de Galles qui ira défier l’Irlande samedi (15h15) à Dublin, lors de la troisième journée.
La titularisation du demi d’ouverture des Scarlets, âgé de 23 ans, constitue le seul changement apporté mardi par le sélectionneur Warren Gatland dans le XV de Galles, par rapport à celui ayant concédé une courte défaite en Angleterre (16-14) il y a dix jours.
Elle renvoie son coéquipier en club Ioan Lloyd (22 ans) sur le banc pour ce match contre les Irlandais, tenants du titre et favoris à leur succession après leurs très larges victoires initiales contre la France et l’Italie.
Costelow s’était blessé au cou en première période contre l’Ecosse (27-26) à Cardiff et avait fait l’impasse sur le déplacement à Twickenham.
« Nous sommes impatients d’aller à Dublin et de nous mesurer à l’une des meilleures équipes du rugby mondial. C’est un défi que nous savourons », a commenté Warren Gatland, cité dans un communiqué de la fédération galloise.
« Nous avons fait des progrès au cours des deux derniers matches et il s’agit maintenant de construire sur cette base, d’apprendre de ces expériences et d’en tirer parti ce week-end », a prolongé le Néo-Zélandais, faisant de la « précision » et de la « discipline » les maître-mots.
Gatland a choisi d’offrir une nouvelle titularisation à l’arrière Cameron Winnett et au flanker Alex Mann, novices avant le Tournoi.
A Dublin, le centre George North honorera sa 120e sélection avec le XV du poireau, une barre que seuls Alun Wyn Jones et Gethin Jenkins ont atteint avant lui sous le maillot national.
Composition du XV du pays de Galles face à l’Irlande:
Winnett – Adams, North, Tompkins, Dyer – (o) Costelow, (m) Williams – Reffell, Wainwright, Mann – Beard, Jenkins (cap.) – Assiratti, Dee, Thomas
Remplaçants: Elias, Domachowski, Lewis, Rowlands, Martin, Hardy, Lloyd, Grady
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES
🏴 𝐗𝐕 𝐂𝐘𝐌𝐑𝐔 🏴
👊 The Welsh team to take on Ireland
⚔️ Un newid i geisio gorchfygu'r Gwyddelod#SixNationsRugby | #IrelandWeek pic.twitter.com/smWXiTqkmi
— Welsh Rugby Union 🏴 (@WelshRugbyUnion) February 20, 2024