Symbole de l’impuissance française, le centre du XV de France Jonathan Danty a été exclu dimanche à Lille, compliquant la tâche de Bleus trop maladroits, lors d’une nouvelle contre-performance devant l’Italie (13-13), dans la troisième journée du le Tournoi des six nations.
Quatre mois après la démonstration devant ce même adversaire lors de la Coupe du monde à domicile, le contraste est saisissant: oublié, le jeu virevoltant qui avait permis aux Bleus de s’imposer 60 à 7.
Largement dominateurs face à la Squadra Azzurra à Lille, les Français n’ont jamais pu se défaire des hommes de Gonzalo Quesada: ils n’ont inscrit qu’un seul essai, par le troisième ligne et capitaine Charles Ollivon (7e). Avant de voir le poteau, qui a repoussé à la dernière seconde une pénalité du buteur italien Paolo Garbisi, leur épargner une humiliante défaite.
Le reste? Les Bleus ont buté sur la défense transalpine, bien en place à défaut d’être terrible, et multiplié les scories. Tour à tour, les imprécisions du deuxième ligne Cameron Woki (4e), du pilier Cyril Baille (10e), du talonneur Peato Mauvaka (12e) ou de l’ouvreur Matthieu Jalibert (24e) ont privé les Bleus d’une opportunité, voire d’un essai.
Signe de cette maladresse chronique, le carton jaune, transformé en rouge par le bunker, du centre Jonathan Danty.
A la 40e minute, juste avant la mi-temps, alors que les Bleus n’y arrivent pas, le Rochelais (31 ans, 28 sélections) est coupable d’un plaquage dangereux sur son homologue Juan Ignacio Brex.
– Danty dans le dur –
L’exclusion temporaire est devenue définitive quelques minutes plus tard. Une prise de risque inutile, qui a mis à mal les hommes de Fabien Galthié, en infériorité numérique toute la seconde période.
« On s’est tirés une balle dans le pied en jouant à quatorze pendant quarante minutes », a pesté le pilier de La Rochelle Uini Atonio, pas du genre à mâcher ses mots.
Il s’agit de la première exclusion de Danty au niveau international, dans la lignée de son début de saison compliqué en club comme en sélection.
Cette saison, l’ancien centre du Stade français a également récolté un carton jaune et un carton rouge avec La Rochelle en huit rencontres, toutes compétitions confondues.
« C’est vrai que ça ne nous aide pas: les cartons rouges ou les cartons jaunes, ce sont des moments qui mettent à mal notre équilibre », a abondé le sélectionneur Fabien Galthié, refusant de pointer du doigt Danty dont le Tournoi est sans doute terminé.
C’est le deuxième carton rouge pour les Bleus durant le Tournoi des six nations 2024, après celui du deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse, suspendu quatre semaines pour son exclusion lors de la déroute irlandaise (38-17).
Au total, les Bleus ont fini la rencontre au stade Pierre-Mauroy avec vingt fautes de main et dix-huit ballons perdus. Mais aussi avec douze plaquages ratés et douze pénalités concédées. Pas de quoi battre l’Italie.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES