Le XV de France féminin, revanchard et désireux de couper la route aux favorites anglaises dans la quête du titre, entame samedi l’édition 2024 du Tournoi des six nations avec un match largement à sa portée au Mans contre l’Irlande, balayée l’an dernier 53 à 3.
Le XV du Trèfle avait terminé la compétition à la dernière place, avec cinq défaites au compteur et 167 points encaissés.
Mais depuis, l’équipe irlandaise, qui alignera samedi plusieurs septistes en cette année olympique, a progressé sous la houlette de son nouvel entraîneur Scott Bemand. Elle s’est même adjugée cet automne le niveau trois — le plus faible — du « WXV », cette nouvelle compétition créée par World Rugby afin de faire monter le niveau général du rugby féminin grâce à davantage de rencontres internationales.
Son « objectif N.1 », comme l’a confié la troisième ligne Brittany Hogan, est désormais d’atteindre la troisième place de cette édition 2024 afin de sécuriser sa place pour le Mondial-2025 en Angleterre.
Versée pour sa part dans le premier niveau du « WXV » — aux côtés des meilleures nations mondiales –, la France a effectué un parcours mitigé, remportant sur le fil son match contre les championnes du monde néo-zélandaises (18-17) avant de chuter face à l’Australie (29-20) et le Canada (29-20).
« On espère ne pas refaire les mêmes erreurs pour le Tournoi et arriver avec plus de solutions et de créativité, notamment offensive, a déclaré à l’AFP la centre Gabrielle Vernier. D’autant qu’on a une envie de revanche sur le jeu qu’on a produit lors du +WXV+ ».
Et ça commence donc contre l’Irlande samedi. Pour la troisième ligne Charlotte Escudero, les Bleues, avant de penser à une éventuelle « finale » contre les Anglaises, ont à coeur de « s’imposer sur ce premier match: c’est important pour nous de bien commencer ».
Elles avaient pris la deuxième place du Tournoi derrière l’Angleterre l’an dernier.
Pour s’éviter un « match-piège », les co-sélectionneurs David Ortiz et Gaëlle Mignot ont donc aligné leurs cadres, avec une seule surprise: la titularisation de la jeune (18 ans) ailière Kelly Arbey, qui fêtera sa première sélection au Mans.
Cette première journée verra également la troisième ligne anglaise et capitaine des « Red Roses » Marlie Packer, sacrée joueuse de l’année 2023, fêter sa 100e sélection dimanche à Parme face à l’Italie.
La joueuse des Saracens, internationale depuis 2008, sera accompagnée de deux autres « stars » de la discipline, absentes des terrains depuis la finale du Mondial perdue par l’Angleterre en novembre 2022: la centre Emily Scarratt (108 sél.), longtemps blessée, et la deuxième ligne Abbie Ward, de retour de congé maternité.
. Le programme de la 1re journée en suivre en direct à la radio et/ou en score live sur notre site ou application
Samedi
(15h15) France – Irlande
(17h45) Pays de Galles – Ecosse
Dimanche
(16h00) Italie – Angleterre
© 2024 AFP
Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.
Cliquez ici pour le faire maintenant.
Laisser un commentaire