Le troisième ligne international du Stade Toulousain, Alexandre Roumat, sera éloigné des terrains pendant deux à trois semaines. Blessé à l’entraînement, il manquera les deux derniers matchs de poules de la Champions Cup. Une absence qui pourrait également perturber sa préparation pour le Tournoi des Six Nations.
Une lésion musculaire à l’origine de l’absence d’Alexandre Roumat
Alexandre Roumat, 27 ans et titulaire de 7 sélections avec le XV de France, n’a pas pris l’avion pour Durban avec ses coéquipiers. Les Rouge et Noir affrontent ce samedi les Sharks dans le cadre de la troisième journée de la Champions Cup. Selon La Dépêche, le troisième ligne souffre d’une lésion musculaire contractée la semaine dernière à l’entraînement. Cette blessure le contraint à renoncer non seulement au déplacement en Afrique du Sud, mais aussi à la réception de Leicester prévue le 19 janvier.
Une préparation perturbée pour le XV de France ?
L’absence d’Alexandre Roumat pourrait avoir des répercussions pour le XV de France. En effet, le Tournoi des Six Nations débute le 31 janvier et la liste des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié sera dévoilée en milieu de semaine prochaine. Si sa blessure semble légère, elle pourrait compromettre sa préparation initiale, au moins pour le premier stage à partir du 20 janvier.
Cette situation s’ajoute à une autre mauvaise nouvelle pour les Bleus. Ce Mardi on a appris la perte de Charles Ollivon, victime d’une rupture des ligaments croisés. La troisième ligne tricolore devra donc être remaniée. Anthony Jelonch, en pleine forme, pourrait être l’une des options pour compenser ces absences.
Les solutions pour le Stade Toulousain
De son côté, le Stade Toulousain devra composer sans Alexandre Roumat, son n°8 habituel pour ces rencontres cruciales de Champions Cup. Anthony Jelonch, François Cros et Jack Willis devraient former un trio de troisième ligne solide. D’autres options comme Léo Banos ou Théo Ntamack, capables d’évoluer en n°8, pourraient être envisagées par le staff.
Malgré l’absence d’Alexandre Roumat, Toulouse conserve un effectif compétitif. Cependant, cette blessure tombe à un moment délicat, alors que le club cherche à sécuriser une place en phase finale de la Champions Cup. Il y a aussi les échéances internationales approchent pour plusieurs de ses joueurs.
Pour résumer, Alexandre Roumat manquera deux à trois semaines de compétition en raison d’une lésion musculaire. Cette absence impacte le Toulouse, privé de son troisième ligne pour les deux prochains derniers matchs. Cette absence pourrait aussi compliquer la préparation du joueur pour le Tournoi des Six Nations.