Le SA XV a concédé une nouvelle défaite à domicile face à Oyonnax (11-23), la deuxième de suite et la quatrième de la saison à Chanzy. En conférence de presse, Alexandre Ruiz a d’abord parlé d’un sentiment clair : « De la déception évidemment, parce qu’on continue cette série de défaites. »
Le manager angoumoisin a replacé ce revers dans la dynamique récente. « On a perdu à Biarritz avec un visage qui ne nous ressemblait pas et on a encore perdu à domicile », a-t-il rappelé, avant de résumer l’impression générale : « Cette semaine, on alterne le chaud et le froid. »
À lire aussi | Six Nations : l’Angleterre dévoile sa liste avec trois nouveaux
Pour autant, Ruiz a tenu à souligner une entame qu’il juge encourageante. « J’ai le sentiment que notre entame de match a été la meilleure depuis le début de l’année. Ces 10 premières minutes sont très bonnes », a-t-il insisté, convaincu que son équipe avait mis les bons ingrédients au départ.
Le tournant, selon lui, arrive juste après une phase mal gérée. « On a une occasion après ce 8-0 qu’on négocie mal », regrette-t-il, avant d’enchaîner sur la séquence qui a fait basculer le match : « On rentre dans nos 22 mètres, on touche une touche directe qui nous met sous pression et on prend des points de suite. »
À lire aussi | Bernard Goutta : « Il faut lutter pendant 80 minutes »
Ruiz a ensuite élargi son constat à une tendance de fond. « Notre défense, dans cette saison, elle est à l’image de ça », explique-t-il. Capable de démarrer très fort, le SA XV ne parvient pas toujours à faire durer cette domination. « On est capable de faire des choses extraordinaires dans une entame de match ambitieuse et de grande qualité. Et ensuite, si on n’arrive pas à enfoncer le clou, on ne gagne pas le bras de fer. »
Le manager insiste sur la conséquence directe : « Du coup, on laisse espérer tout le temps les équipes en face de nous. » Un scénario frustrant, d’autant plus dans un championnat où chaque temps faible se paie vite.
À lire aussi | Fabien Fortassin : « Il faut savoir prendre ces 4 points »
Malgré la défaite, Alexandre Ruiz a tenu à défendre l’attitude de ses joueurs, très différente de celle qu’il avait pointée la semaine passée. « Pour autant, j’ai le sentiment que les mecs n’ont pas triché ce soir », affirme-t-il. « Autant j’étais en colère la semaine dernière sur l’état d’esprit, mais moi ce soir, j’ai pas vu des mecs tricher. »
Tout n’a pas été parfait, concède-t-il, mais il retient l’engagement. « On n’était pas tous peut-être à leur meilleur niveau, mais pour autant, j’ai vu des joueurs, ce que j’avais demandé à la causerie, qui ont mouillé le maillot et défendu le blason. »
À lire aussi | Radio-rugby, PODCAST “Côté ouvert” : les deux podcasts de Janvier 2026.
Ruiz termine avec une nuance assumée : « Difficile de leur en vouloir ce soir, même si on ne doit pas accepter de perdre, évidemment. » Un message d’exigence, mais aussi de soutien, pour tenter de relancer une équipe qui cherche encore la constance.
À lire aussi | David Irazoqui : « Brive est redevenu une grosse équipe de la division »

