Après avoir longtemps tenu tête au Leinster, l’Aviron Bayonnais s’est incliné dans les dernières minutes à Jean-Dauger (13-22), ce samedi. Une quatrième défaite en autant de matches en Champions Cup, mais une prestation bien différente des précédentes sorties européennes.
Pour Arthur Iturria, cette rencontre a permis de retrouver des fondamentaux qui manquaient depuis plusieurs semaines. « Malgré la défaite, cette prestation a refait du bien au groupe. On avait perdu depuis quelque temps la mentalité de se battre à chaque instant, de se battre les uns pour les autres. C’est banal mais c’est la base du rugby. »
À lire aussi | Andrea Masi : « Maintenant, on veut aller le plus loin possible »
Le capitaine bayonnais insiste sur l’état d’esprit affiché face à l’ogre irlandais. « Maintenant qu’on a mis la barre assez haut dans l’implication et l’intensité, on se dit qu’on doit refaire pareil le week-end prochain. »
Interrogé sur les ajustements observés en défense et en touche, Iturria a tenu à relativiser. « Le système défensif n’a pas changé ces dernières semaines. C’est le même depuis le début de la saison. Ce qui a changé, c’est surtout l’attitude. On a refait des choses simples. »
À lire aussi | Xavier Sadourny : « Je sentais qu’il allait se passer un truc »
Le troisième ligne ne craint pas que cette performance reste sans lendemain. « La crainte que ce visage ne soit qu’un épisode ? Non. Il y a peut-être eu des différences individuelles par rapport aux autres matches, mais on a vu une équipe capable de se transcender face à une très grosse équipe. »
Enfin, Arthur Iturria souligne l’importance des retours de joueurs dans le groupe. « On est contents de revoir certains joueurs. Ça améliore la qualité des entraînements, ça crée de la concurrence. Cette émulation collective, on en a besoin. »
À lire aussi | Christophe Urios : « Le score est lourd, mais il est logique »
Si l’Aviron Bayonnais termine sa campagne européenne sans le moindre point, cette prestation face au Leinster laisse néanmoins entrevoir des bases plus solides pour la suite. « Il faut continuer à travailler, avancer avec humilité et prendre tous les matches comme ils viennent », conclut le capitaine bayonnais.
À lire aussi | Ugo Mola : « Ce genre de match, ce n’est pas à banaliser »

