Retière Toulouse
Retière Toulouse

Toulouse, 15 juin 2023 (AFP) – Arthur Retière, héros du premier sacre européen de La Rochelle l’an dernier, disputera samedi la finale du Top 14 dans l’autre camp, avec Toulouse, où il est « monté en puissance » au fil de la saison après être arrivé « sur la pointe des pieds ».

Après la demi-finale victorieuse contre le Racing 92 (41-14) la semaine dernière à Saint-Sébastien, l’ailier toulousain n’a pas hésité une seconde à donner sa préférence sur le potentiel adversaire au Stade de France: « La Rochelle j’espère ».

Arthur Retière, qui a passé six années sur la côte atlantique avant de rejoindre la Haute-Garonne l’été dernier, a été exaucé: il retrouvera ses anciens partenaires sur la route de son premier Bouclier de Brennus.

Aperçu dans les tribunes du stade Marcel-Deflandre en avril pour le quart de finale de Champions Cup des Rochelais contre les Saracens (21-10), il est resté proche de certains d’entre eux, dont le pilier international Uini Atonio.

« Je suis souvent chez lui. On se parle tous les jours », affirme le joueur de 25 ans à la bonne humeur communicative. « L’amitié ne se perd pas », mais elle sera mise entre parenthèses pour la finale. « On ne s’enverra pas de messages cette semaine (rires) ».

« C’est un bon mec, quelqu’un qui était très apprécié dans le vestiaire à La Rochelle », témoigne son ancien capitaine Romain Sazy. « On aura plaisir à le recroiser, mais j’espère qu’il ne fera pas trop le fou sur le terrain et qu’on arrivera à le cadenasser ».

– « Une remise en cause » –

Auteur à Anoeta de son sixième essai de la saison, grâce à une belle inspiration d’Antoine Dupont, Retière a confirmé ses prestations tranchantes des dernières semaines.

« Même si le jeu toulousain correspond bien à ses qualités, il est assez différent de celui de La Rochelle et ça n’a pas forcément été évident pour lui de trouver ses repères au début », analyse auprès de l’AFP son père, Didier Retière, ancien adjoint de Marc Lièvremont chez les Bleus.

« Partir à Toulouse était un challenge, une remise en cause », poursuit-il. « Là, il est en train de monter en puissance. On le sent à l’aise, en confiance sur le terrain. Il a vraiment sa place dans le groupe ».

Au milieu de Melvyn Jaminet, Ange Capuozzo ou Pierre-Louis Barassi, l’ancien Rochelais n’était pas la plus clinquante des recrues toulousaines chez les trois-quarts.

Relativement épargné par les blessures après les avoir collectionnées ces dernières années, c’est pourtant lui qui a le plus joué (25 matches) malgré une forte concurrence.

– Une sélection –

Capable d’évoluer à l’aile, comme demi de mêlée et à l’arrière, Retière cultive une polyvalence à double tranchant, selon son père.

« Les polyvalents ont tendance à être sur la feuille de match, mais pas toujours sur le terrain », explique l’ancien Directeur technique national, qui souligne « les grosses performances en défense » de son fils et sa capacité à se sublimer dans les grands rendez-vous.

« C’est un joueur qui arrive à ne pas vraiment subir la pression, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’il est désinvolte », développe-t-il. « Depuis tout petit, il aime les challenges, les gros matches ».

Sa dernière finale lui avait plutôt bien réussi: il avait offert à La Rochelle, d’un essai dans les dernières minutes contre le Leinster (24-21), la première Coupe d’Europe de son histoire en 2022.

Sélectionné à une reprise en équipe de France en octobre 2020, dans un match reporté du Tournoi des six nations contre l’Irlande (victoire 35-27), Arthur Retière n’a plus été rappelé depuis.

« Ce n’est pas quelque chose qui le torture », assure le papa. « On a l’impression qu’il est vieux parce que ça fait très longtemps qu’il est dans le Top 14, mais il n’a que 25 ans. Tout ce qu’il a traversé l’a fait beaucoup mûrir, ce n’est plus le même aujourd’hui ». Ses anciens coéquipiers sont prévenus.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP