Multiplex Pro D2

Baromètre des clubs d’Occitanie : Béziers déroule à domicile, Montauban sur le gong, Carcassonne se ressaisit, Colomiers enchaîne. (J17)

Retour sur les performances des clubs « Occitans » à l’issue de la 17e. journée de ProD2

Après la lourde défaite encaissée à Oyonnax, l’ASBH retrouvait le Stade Raoul Barrière pour y accueillir une équipe d’Aurillac remaniée. Force est de constater que les choses n’ont pas trainé et que les Biterrois se sont rapidement remis les idées à l’endroit. Devant 20/3 à la pause, bonus offensif en poche à la 45e., Béziers à fait face aux velléités Cantaliennes : un essai Aurillacois privant temporairement les Héraultais du point de bonus offensif (62e. ) récupéré 4 minutes plus tard grâce au doublé de Gabin LORRE (34/10 à la 66e). Cette large victoire permet à Béziers de se poser à la 10e. place et permet de bien préparer le déplacement à Provence Rugby.

Battu pour la 3e. fois de la saison à domicile, Carcassonne se devait de réagir du côté de Grenoble. Bien peu misaient sur la faculté des Audois à relever la tête au regard de la piètre copie rendue face à Colomiers. Déjouant les pronostics et s’appuyant sur une défense très engagée les « Jaune et Noir » ont fait, dans une match sans essai et où l’indiscipline a fait briller les buteurs, une bonne partie de la course en tête. In fine, les deux formations se ont séparées sur un match nul, 15/15, qui donne un peu d’air aux Audois au classement. Toujours 14e, ils comptent désormais un petit matelas de 4 unités sur le premier relégable Angoulême. Il conviendra de confirmer dès vendredi à l’occasion de la réception de Rouen tombeur justement d’Angoulême 42/16.

Décidément, l’USM est en train de faire des fins de matches à suspense une de ses spécialités. Défaits la semaine passée dans les ultimes secondes à Biarritz, les Vert et Noir ont attendu la toute fin de la rencontre pour s’attribuer la victoire face à Provence. Menant rapidement après le premier essai de VENTER (7/0, (5e.), Montauban a été coiffé au score à la pause suite à un essai de pénalité alors que les Sapiacais évoluaient en infériorité numérique (7/13). Le mano a mano du second acte prenait fin sur la sirène avec une réalisation de Shaun VENTER, le héros Vert et Noir de la soirée. Victoire Montalbanaise 20/16 sur le fil et petit bol d’air au classement à l’arrivée (13e, 31 points) … à confirmer à Massy la semaine prochaine.

La déconvenue à domicile face à Oyonnax avant la trêve des confiseurs semble digérée par Colomiers qui est sur deux succès consécutifs. Après la victoire à Carcassonne, les Hommes de Julien SARRAUTE viennent de se payer Biarritz. Les choses avaient pourtant mal débuté pour les banlieusards toulousains avec la sortie sur carton jaune de SAURS dès la 2e minute ce qui n’empêchait pas ses coéquipiers d’inscrire un premier essai à la 7e minute dans un premier acte au rythme enlevé durant lequel étaient au total inscrits 4 essais (deux pour chaque formation). Devant à la pause 17/14, Colomiers a su gérer son avance en seconde période et est parvenu à priver Biarritz du point de bonus défensif en s’imposant 23/17. Cette victoire permet aux Columérins de consolider leur 5e. place au classement et surtout de se rapprocher du podium qui n’est plus qu’à 2 unités avant de se déplacer à Angoulême.