Bordeaux-Bègles retrouve de belles couleurs devant le Racing 92

Bordeaux-Bègles retrouve de belles couleurs devant le Racing 92

Bordeaux, 15 oct 2022 (AFP) – Bordeaux-Bègles, en délicatesse comptable, n’a pas tremblé pour se défaire du Racing 92 (29-17) samedi soir au stade Chaban-Delmas et s’éloigner de la zone rouge à l’occasion de la 7e journée de Top 14.

Conclusion d’une journée qui a souri à l’export (4 victoires sur 5 matches), ce choc entre barragistes du dernier exercice a tenu pas mal de promesses, notamment côté girondin. Pour une équipe sous-tension, l’UBB a joué sans pression, osant souvent, au point de séduire de nouveau des supporters restés sur leur faim ces derniers mois.

Tout n’a pas été parfait, avec des approximations souvent par précipitation mais les deux essais construits et conclus par Mahamadou Diaby traduisent un état d’esprit certain.

Symbole de cet état d’esprit retrouvé, cette séquence défensive à la 71e minute avec un contest de Rémi Lamerat près de sa ligne pour empêcher les ciel et blanc de se rapprocher du bonus défensif qui a fait rugir les 25000 supporters.

Côté francilien, on a joué sur courant alternatif, comme souvent, avec un emballement trop tardif pour venir inquiéter des Bordelais. Souvent pris à la faute, avec une touche défaillante malgré la présence de Cameron Woki, les hommes de Laurent Travers ont surtout défendu le morceau face à des locaux affamés de jeu et d’espace, à l’image de Madosh Tambwe, son électrique ailier ou du 3e ligne centre Bastien Vergnes, au four et au moulin.

Si la première partie du match alerte mais polluée par l’indiscipline (6 pénalités tentés, 5 réussies) a davantage souri aux visiteurs avec Finn Russell plus précis que Matthieu Jalibert (18, 6-9), le coup d’accélérateur enclenché par l’UBB a fait tourner les débats en sa faveur.

Sur le reculoir, le Racing a cédé une première fois devant Diaby (28e), puis une deuxième, à 14 après le carton jaune de Henry Chavancy (42e) quand Tambwe a joué par dessus pour lui-même avant de servir Diaby pour un roulé-boulé gagnant (26-9, 45e).

Impériaux, les hommes de Christophe Urios ont continué sur la même veine mais ils ont manqué de lucidité pour empocher un bonus offensif.

Les entrées franciliennes ont fait du bien au collectif visiteur, à l’image d’Antoine Gibert à la conclusion d’une des rares tentatives des siens après une échappée de l’ailier argentin Juan Imhoff (60e).

Derrière, Bordeaux s’est resserré en défense et a tenu sans coup férir pour décrocher un troisième succès précieux vu sa situation.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP