Bayonne, qui a débuté son histoire en Champions Cup par un nul prometteur au Munster (17-17), a procédé à dix changements avant d’affronter à domicile les Écossais de Glasgow vendredi en ouverture de la 2e journée.
L’Aviron avait annoncé qu’il ferait tourner son effectif dans cette compétition qu’il découvre, envoyant beaucoup de joueurs habitués au banc ou avec peu de temps de jeu sur la pelouse de Thomond Park le week-end dernier. Il va poursuivre cette politique face à Glasgow.
Au niveau des lignes arrières, seul l’arrière Cheikh Tiberghien est conservé mais à un poste inhabituel de centre. Devant, les troisièmes ligne Rodrigo Bruni et Baptiste Héguy, le deuxième ligne et capitaine Denis Marchois et le talonneur Facundo Bosch enchaîneront également.
Préservé samedi dernier, l’ouvreur Camille Lopez, qui a connu la Champions Cup avec Clermont, sera à la manoeuvre du jeu bayonnais, associé à la charnière au Géorgien Gela Aprasidze.
Aux ailes, Nadir Megdoud et Aurélien Callandret retrouvent une place qu’ils occupent régulièrement en Top 14.
Impressionnant de puissance et auteur de l’essai de la révolte en Irlande, le Fidjien Junior Tagi vivra sa première à Jean-Dauger au poste de pilier droit titulaire avec l’Uruguayen Manuel Leindaker derrière lui.
A noter enfin la toute première feuille de match du polyvalent Reece Hodge, international australien de 29 ans aux 63 sélections et ex des Rebels (100 matches en Super Rugby, 37 essais), qui débutera sur le banc.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby