Champions Cup: Bordeaux-Bègles premier de cordée, Toulouse doit se réaccorder

Paris, 7 déc 2023 (AFP) – En attendant l’entrée en lice du tenant rochelais, Bordeaux-Bègles lance la Champions Cup par un déplacement chez les Irlandais du Connacht, vendredi, lors de la 1re journée, qui verra également Toulouse essayer de remonter en selle avec la venue de Cardiff.

. L’UBB portée par Penaud

Avec deux succès de rang en Top 14 avant de se tourner vers la Champions Cup, Bordeaux-Bègles débarque en Irlande en confiance.

Il faut dire que, de Damian Penaud à Yoram Moefana en passant par Matthieu Jalibert et Maxime Lucu, les Girondins semblent avoir les armes pour faire mal. La forme récente girondine semble aller dans ce sens, surtout avec un Penaud de gala, auteur de six essais lors des victoires contre Perpignan (46-22) et Oyonnax (29-23).

Mais gare! Le Connacht, où Bundee Aki (ischio-jambiers) et l’ancien joueur de l’UBB Santiago Cordero (genou) sont absents, reste sur deux succès face au club français.

. Toulon retrouve la cour des grands

Trois fois vainqueur de la Champions Cup (2013, 2014, 2015), le RCT n’avait plus disputé la grande Coupe d’Europe depuis deux saisons. Et le titre en Challenge Cup, la saison dernière, n’a pas rassasié les fans.

« On veut évoluer au niveau supérieur face à ce qui se fait de mieux en Europe. On est impatient de rencontrer ces grosses équipes et de démarrer cette compétition, ça fait longtemps qu’on l’attend », a dit à l’AFP l’ailier international Gabin Villière.

Pour ces retrouvailles, le club de la Rade reçoit les Anglais d’Exeter, actuels 6e du championnat. Il y a dix ans, sur la route de leur premier titre continental, le RCT avait dominé les Chiefs (14-9 et 32-20). Bis repetita?

. Toulouse à la recherche du temps perdu

Seulement sixième du Top 14, dominé par le Stade français (27-12), Toulouse aborde la Champions Cup en boitant bas. La venue de Cardiff tombe à pic pour des Rouge et Noir qui ont besoin de changer d’air. « L’inquiétude ne fait pas avancer. On n’est pas inquiets: perdre, c’est la vie… A nous de nous remettre en question », a tempéré le manager Ugo Mola.

« Il faut arrêter de dire qu’on a la tête à l’envers (…). La Coupe d’Europe arrive au bon moment: on change de compétition, il va falloir changer de braquet. Ca va nous donner de nouveaux objectifs », a abondé le pilier Cyril Baille.

. Bayonne, excitante première

Club historique du rugby français, l’Aviron bayonnais, trois fois champion de France (1913, 1934, 1943), va découvrir la Champions Cup samedi lors d’un déplacement en Irlande, sur la pelouse de l’ogre Munster.

C’est donc au mythique Thomond Park, avec sa Red Army et ses deux titres continentaux (2006, 2008), que les Basques font faire leurs premiers pas dans la grande Coupe d’Europe. Un sacré bizutage.

« On espérait tous que notre première soit là-bas pour découvrir cet univers et que cette expérience nous serve », a commenté le manager bayonnais Grégory Patat. « On va devoir élever nos standards pour bien figurer en termes d’attitude, de contenu. »

. Lyon dans le dur avant Bristol

Coincé à la 12 place en Top 14, battu pour la sixième fois de la saison le week-end dernier, le LOU fait profil bas au moment de se déplacer à Bristol. D’autant, que outre une infirmerie pleine, les Gones devraient laisser plusieurs cadres au repos, à commencer par le deuxième ligne Romain Taofifena ou le demi de mêlée Baptiste Couilloud.

Les Lyonnais ont clairement la tête au championnat et le déplacement chez les Bears, huitièmes de Premiership et qui viennent de passer Gloucester à la moulinette (51-26), ne semble pas faire partie de leurs priorités.

La 1re journée de Champions Cup se poursuivra dimanche avec le choc entre La Rochelle et Leinster, revanche des deux dernières finales.

Le leader du Top 14, le Racing 92, recevra les Anglais des Harlequins tandis que son voisin du Stade français ira défier les Sharks de Sale.

© 2023 AFP

Boutique Rugby : Sexy Rugby