Champions Cup : Clermont s’incline chez les Sharks

The Sharks – Clermont a tourné à l’avantage des Sud-Africains, vainqueurs 50-12 en Champions Cup après une seconde période à sens unique.

Un début de match animé entre The Sharks – Clermont

Au Kings Park Stadium, le coup d’envoi est donné par Jordan Hendrikse. Dès la première minute, les Sharks obtiennent une pénaltouche dans les cinq mètres clermontois. La pression est immédiate sur l’ASM.

À lire aussi | Champions Cup – Pau Bulls : une soirée renversée au Hameau

Les locaux concrétisent très vite. Sur un coup de pied par-dessus de Jaden Hendrikse, Fassi marque le premier essai. Jordan Hendrikse transforme et les Sharks mènent 7-0 après deux minutes.

Clermont réagit rapidement dans ce The Sharks – Clermont. Après une pénaltouche, Irae Simone profite d’un avantage pour taper une diagonale au pied. Jurand aplatit et ramène l’ASM à 7-5, même si Zamora manque la transformation.

À lire aussi | Champions Cup: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre La Rochelle – Harlequins

Les Sharks repartent de l’avant. Sur une combinaison en touche, Jaden Hendrikse inscrit le deuxième essai sud-africain. La transformation de Jordan Hendrikse porte le score à 14-5.

Les Jaunards restent pourtant dans le match. Kylan Hamdaoui intercepte une passe et file marquer, permettant à Clermont de revenir à 14-10. Zamora transforme ensuite pour recoller à 14-12.

À lire aussi | Champions Cup: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Northampton – Llanelli Scarlets

The Sharks – Clermont: Juste avant la pause, les Sharks pensent creuser l’écart mais Jenkins commet un en-avant dans l’en-but. Clermont tient bon et atteint la mi-temps au contact, malgré un carton rouge de vingt minutes pour Yérim Fall.

The Sharks – Clermont: le tournant après la pause

Au retour des vestiaires, Raffy donne le coup d’envoi de la seconde période. Clermont a même une occasion de passer devant, mais une passe en-avant de Loaloa met fin à l’action.

À lire aussi | Champions Cup: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Toulouse – Sale

Les Sharks haussent alors nettement le ton. Après plusieurs pénalités jouées à la main, toute la première ligne sud-africaine est changée. Koch marque en puissance pour concrétiser cette domination et porter le score à 19-12, puis 21-12 après la transformation.

Dans ce The Sharks – Clermont, la bascule est nette. Sobahle marque ensuite après une belle passe au pied de Fassi, dans un contexte de turnovers répétés. La transformation réussie fait grimper l’écart à 28-12.

À lire aussi | Sharks – Clermont: Les compositions

Clermont multiplie alors les changements mais semble à court d’énergie. Les fautes de main s’enchaînent, tout comme les pénalités. Zamora reçoit un carton jaune après une accumulation de fautes, compliquant encore la tâche des Auvergnats.

Fassi s’offre un doublé et creuse le score à 33-12, puis 35-12 après la transformation de Masuku. Les Sharks déroulent, tandis que les tentatives de réaction clermontoises, notamment sur pénaltouche, restent vaines.

À lire aussi | Champions Cup: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Pau – Blue Bulls

Une fin de match à sens unique pour les Sharks

La fin de rencontre confirme la domination sud-africaine dans ce The Sharks – Clermont. Clermont enchaîne les en-avants et subit dans ses vingt-deux mètres.

Masuku marque le sixième essai sud-africain pour porter le score à 40-12, même s’il manque la transformation. Les Sharks interceptent ensuite une dernière munition clermontoise et Buthelezi file marquer après une course de 70 mètres.

À lire aussi | Champions Cup – Kinghorn encore titularisé à l’ouverture, Ramos reste à l’arrière

Julius et Buthelezi inscrivent les derniers essais, scellant le succès des Sharks à 50-12. Les Jaunards, malgré une première période accrocheuse, finissent débordés par le rythme et la puissance adverse.

Pour résumer: The Sharks – Clermont a vu les Sud-Africains s’imposer 50-12, après une première période équilibrée puis une seconde mi-temps totalement maîtrisée par les Sharks.

À lire aussi | Champions Cup : Toulouse et Toulon au pied du mur, l’UBB en conquête