La Rochelle, 28 avr 2023 (AFP) – Obligée de délaisser son stade Marcel-Deflandre à l’occasion de la demi-finale de Champions Cup contre Exeter, La Rochelle sera une nouvelle fois chez elle dimanche à Bordeaux, dans un Matmut Atlantique jaune et noir à guichets fermés.
Cette semaine, on a reparlé de transhumance du côté de la cité portuaire, un peu comme avant chaque rendez-vous du club à la Caravelle avec son destin. Ces matches-clef ont été plutôt nombreux ces dernières années, à commencer par Marseille, destination lointaine (850 km), hôte de la demi-finale de Top 14 perdue contre Toulon en 2017 et de la finale de Champions Cup remportée contre le Leinster au printemps 2022.
Le Covid-19 et les restrictions sanitaires n’ont pas permis aux supporters rochelais de se déplacer en nombre en 2021, que ce soit à Twickenham pour la finale de Champions Cup, à Lille pour la demi-finale du Top 14 ou, une semaine plus tard, au Stade de France pour la finale perdue contre Toulouse.
C’est donc avec beaucoup d’appétence qu’ils ont préparé le déplacement à Bordeaux, distant de 200 km et théâtre d’un match d’accession de Pro D2 homérique en 2014 face à Agen, disputé à Chaban-Delmas (33.000 spectateurs), qui a fait remonter les souvenirs.
Vingt mille Rochelais avaient rallié Bordeaux pour assister au triomphe des Maritimes (31-22), emmenés par le pilier droit Uini Atonio et le deuxième ligne Romain Sazy, derniers rescapés de cette épopée.
– « On doit aller à La Rochelle » –
« Honnêtement, des grands matches, j’en ai vécus. Des grands stades, on y a joué mais, ce qui m’a le plus marqué en terme d’énergie dans les tribunes, c’était Chaban en 2014 », a avoué Sazy cette semaine. « Ça poussait tellement fort à l’arrivée du bus, c’était impressionnant! J’avais l’impression qu’ils étaient dans le bus. C’était une énergie folle qui sortait des tribunes ».
Neuf ans plus tard, c’est le terrain de jeu habituel des footballeurs des Girondins qui va se parer de jaune et de noir. La Rochelle connait très bien la grande enceinte bordelaise (42.115 places) pour s’y être imposé avec le soutien d’une belle colonie de supporters contre l’UBB (36-6), le 25 mars dernier.
Cette fois, ce sont 30.000 Rochelais, soit quasiment deux fois la capacité d’accueil de Deflandre (16.000 places), qui sont attendus au Matmut Atlantique.
« Cette ferveur, c’est ce qui m’a fait signer ici », a rappelé le manager Ronan O’Gara. « Quand je suis venu avec le Racing (en 2014), c’est la chose qui m’a le plus choqué. Il pleuvait des cordes mais la ferveur de Deflandre m’a marqué. En rentrant chez moi, j’ai dit à ma femme +on doit aller à La Rochelle+ ».
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP