Toulouse, 14 déc 2023 (AFP) – La Rochelle, Toulon et le Racing 92, tous battus d’entrée à domicile, passent au rattrapage vendredi et samedi lors de la 2e journée de la Champions Cup, qui pourrait déjà permettre à Bordeaux-Bègles de faire un grand pas vers la qualification en huitièmes.
. La Rochelle, un Cap à franchir
Les corps et les esprits sans doute encore marqués par l’intense combat perdu dimanche face au Leinster (16-9) sous une pluie battante, les Rochelais ont entamé dès le lendemain leur long périple jusqu’au Cap, en Afrique du Sud, via Bordeaux, Paris et Johannesburg.
Pas l’idéal pour digérer leur première défaite dans la compétition depuis 2021, après 16 succès de rang, et préparer un choc déjà crucial samedi (14h00) contre les Stormers des champions du monde Damian Willemse, Manie Libbok et Deon Fourie.
D’autant que depuis leur intégration en Champions Cup la saison dernière, aucune franchise sud-africaine n’a encore perdu à la maison. Les doubles tenants du titre français sont prévenus.
. Toulon et Racing, même combat
L’équation est la même pour Toulon et le Racing, contraints d’aller chercher en déplacement – mais beaucoup moins loin – les points abandonnés chez eux le week-end dernier.
Ce sera à Northampton vendredi (21h00) pour le RCT, battu sur le fil à Mayol (19-18) par un premier club anglais, Exeter, après avoir pourtant mené 18-5.
« Ce n’était pas une défaite méritée, mais c’était une défaite. On a digéré, il faut avancer », a insisté cette semaine le manager varois Pierre Mignoni. « Il faudra jouer comme un test-match, pas un match de Top 14 où des fois les petites erreurs peuvent se rattraper. »
Les Racingmen de Stuart Lancaster, leaders du Top 14 justement, se rendront eux en Irlande du Nord pour oublier sur le terrain de l’Ulster samedi (21h00) leur défaite à l’Arena contre les Harlequins (31-28).
Les coéquipiers de Siya Kolisi et Henry Arundell – qui vient de prolonger jusqu’en 2026 avec le club des Hauts-de-Seine, faisant ainsi une croix sur le XV de la Rose – devront notamment resserrer les rangs en défense.
. L’UBB sur sa lancée?
Au milieu du marasme français de la 1re journée (cinq défaites en huit matches), l’UBB a frappé un grand coup en allant s’imposer avec le bonus offensif chez les Irlandais du Connacht (41-5).
Une performance à confirmer à Chaban-Delmas samedi (16h15) contre Bristol, seulement septième du championnat d’Angleterre (sur dix) et vainqueur de Lyon (36-34) dans la douleur grâce à un drop après la sirène.
Les Anglais ont notamment concédé six essais. De quoi donner des idées à la redoutable ligne de trois-quarts des Girondins, emmenée par l’ailier des Bleus Damian Penaud, auteur de huit essais sur ses quatre derniers matches.
. Bayonne se prend au jeu
L’Aviron bayonnais découvre cette saison la « grande » Coupe d’Europe et n’avait pas d’autre ambition que de s’en servir pour continuer à progresser, sans pression.
Le match nul arraché sur la pelouse du Munster (17-17) malgré un effectif fortement remanié a peut-être donné d’autres idées aux Basques avant de recevoir Glasgow vendredi (21h00) au stade Jean-Dauger, où ils n’ont pas perdu une seule fois depuis leur retour en Top 14, en 2022.
Passé tout près d’un incroyable retournement de situation à Bristol, Lyon, en difficulté en championnat, cherchera de son côté à se rassurer samedi (18h30) contre la deuxième franchise sud-africaine engagée dans la compétition, les Bulls.
Deux confrontations franco-anglaises seront au programme dimanche: Toulouse tentera de décrocher une deuxième victoire chez les Harlequins de Marcus Smith et le Stade français accueillera Leicester.
© 2023 AFP
Boutique Rugby : Sexy Rugby