Adélaïde (Australie), 27 août 2022 (AFP) – Après leur déroute en Argentine il y a deux semaines, les Australiens se sont rassurés en dominant l’Afrique du Sud 25 à 17 samedi à Adélaïde, lors de la 3e journée du Rugby Championship.
Avec cette deuxième victoire en trois rencontres, les hommes de Dave Rennie prennent la tête de la compétition, avant le match entre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine plus tard dans la journée de samedi.
Les champions du monde sud-africains poursuivent eux leur série de neuf ans sans aucune victoire en Australie, et enchaînent une deuxième défaite après celle à domicile contre la Nouvelle-Zélande (35-23).
Après un début de match tonitruant et un essai du troisième ligne McReight dès la deuxième minute, l’Australie a subi le jeu sud-africain en première période sans céder, parvenant à mener à la pause (10-3).
Toujours intraitables en défense et profitant des échecs au but de l’ouvreur sud-africain Handre Pollard, les Wallabies ont ensuite accentué l’écart en deuxième période.
L’ailier australien Koroibete, également auteur d’un retour défensif décisif sur son homologue Mapimpi, a marqué un essai sur un exploit personnel (46e), avant que McReight marque son deuxième essai personnel de la rencontre, bien servi par son ouvreur Lolesio (57e).
Malgré la présence de leur charismatique demi de mêlée Faf de Klerk de retour après une commotion cérébrale, les Sud-Africains se sont souvent montrés imprécis et maladroits, et n’ont pas concrétisé leur nette domination en première période.
Un doublé du troisième ligne Kwagga Smith en fin de match leur a cependant permis de priver les Australiens du bonus offensif.
La dernière victoire sud-africaine dans cette compétition rassemblant les quatre meilleurs nations de l’hémisphère Sud remonte à 2019, celles des Wallabies à 2015.
Les deux équipes s’affronteront à nouveau samedi prochain à Sydney pour la 4e journée.
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY