Clermont-Ferrand, 22 oct 2022 (AFP) – L’Union Bordeaux-Bègles a manqué de remporter sa première victoire à l’extérieur mais a dû se contenter d’un résultat nul (23-23) sur le terrain de Clermont qui reste malgré tout invaincu à domicile samedi au terme d’un match ouvert et indécis de la 8e journée du Top 14 de rugby.
C’est la première fois cette saison que deux équipes se séparent sur un score de parité.
Auparavant, l’ASM s’était pourtant imposée aux dépens de Pau, La Rochelle et Lyon et a semblé bien partie pour enlever un quatrième succès de rang au stade Marcel-Michelin afin de monter sur la troisième marche du podium.
Les Clermontois sont seulement sixièmes (20 pts) alors que les Bordelais, qui ont déjà perdu quatre fois cette saison mais ne perdent pas pour la deuxième fois de suite après leur succès sur le Racing le 15 octobre (29-17), gagnent une petite place au classement, de la 11e à la 10e (16 pts).
Les Auvergnats ont pourtant fait preuve d’un froid réalisme en première période en marquant deux essais par Bautista Delguy (7-0, 17) et Damian Penaud (14-0, 21), transformés par Anthony Belleau, sur leurs deux premières incursions dans le camp de l’UBB.
Menés à la mi-temps (17-10) les hommes de Christophe Urios ont réussi, grâce à une bonne défense, à revenir dans la partie en s’appuyant sur la botte de Matthieu Jalibert (13 points) transformant notamment les deux essais de Madosh Tambwe qui ont permis à l’UBB de prendre l’avantage 23-20 (62).
C’est le deuxième doublé cette saison de Tambwe, recrue de l’intersaison, après celui obtenu contre Toulouse en ouverture du championnat.
De son côté, Clermont s’est montré moins précis et moins percutant mais Belleau (13 points) pour l’ASM a remis les deux équipes à égalité en passant une pénalité (23-23, 71).
Ce dernier a même manqué de redonner l’avantage à son équipe d’une pénalité de 49 mètres, trop courte (75) tout comme le drop tenté par Jalibert de la ligne médiane pour Bordeaux (77).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP