Le demi de mêlée Tomas Cubelli débutera le quart de finale du Mondial-2023 de l’Argentine contre le pays de Galles samedi (17h00) à Marseille à la place de Gonzalo Bertranou, selon la composition d’équipe dévoilée jeudi.
La titularisation de Cubelli est une surprise dans la mesure où il n’avait débuté qu’un seul match jusqu’ici dans le tournoi, au sein d’une équipe remaniée face au Chili, adversaire le plus abordable du groupe D.
« Il n’y a aucun problème avec Bertranou », a assuré le sélectionneur des Pumas Michael Cheika lors d’une conférence de presse à Marignane, alors que l’habituel titulaire du poste ne figurera même pas dans les 23 au Stade Vélodrome.
« Je pense que c’est un match pour Cubelli. Il est en pleine forme », a ajouté l’Australien. « Ce n’est pas le même adversaire, pas les mêmes niveaux de forme que la semaine dernière. Ce n’est pas facile pour Bertranou, qui voulait forcément jouer, mais il a compris mes explications et ce que je souhaite faire ».
Cubelli, qui évoluait les deux dernières saisons à Biarritz, en Top 14 puis Pro D2, a accueilli avec « une grande joie » son retour dans la charnière argentine, aux côtés de Santiago Carreras.
« C’est un honneur pour moi d’avoir cette chance pour un match aussi important qu’un quart de finale », a-t-il dit. « Aujourd’hui c’est moi qui joue et la prochaine fois ce sera peut-être quelqu’un d’autre. On est dans 33 dans le groupe ».
Cheika a procédé à un autre changement par rapport à l’équipe victorieuse du Japon (39-27) le week-end dernier lors du dernier match de groupe: Facundo Isa remplace en troisième ligne Pablo Matera, dont le tournoi est terminé en raison d’une blessure à une cuisse.
Le joueur de Toulon portera le numéro 8, faisant glisser Juan Martin Gonzalez en troisième ligne aile.
« Facundo (Isa), c’est un changement logique », a commenté le sélectionneur. « C’est un joueur avec avec beaucoup d’impact, au style différent de Pablo (Matera). Il va pouvoir montrer l’étendue de ses qualités ».
. Composition de l’Argentine contre le pays de Galles:
Mallia – Boffelli, Cinti, Chocobares, M. Carreras – (o) S. Carreras, (m) Cubelli – Kremer, Isa, Gonzalez – Lavanini, Petti – Gomez Kodela, Montoya (cap.), Gallo
Remplaçants: Creevy, Sclavi, Bello, Alemanno, Bruni, Bazan Velez, Sanchez, Moroni