Marseille, 4 nov 2022 (AFP) – Toulon a réussi un joli coup sur le marché rugbystique des transferts avec l’annonce vendredi de l’arrivée jusqu’à la fin de la saison, en provenance de Northampton, de l’ouvreur international gallois Dan Biggar, une figure mondiale à son poste.
« Le demi d’ouverture s’engage avec le RC Toulon dès ce mois de novembre et jusqu’à la fin de la saison », a écrit le RCT dans un communiqué. « Nous sommes très fiers de l’arrivée de Dan Biggar à Toulon. C’est un joueur d’exception, qui viendra compléter notre effectif au poste de demi d’ouverture. Il peut bien sûr jouer aussi arrière ou centre », a déclaré le président du club Bernard Lemaître, cité dans le communiqué.
Le club a précisé que Biggar, qui accompagne actuellement la sélection galloise malgré une blessure à un genou, serait « disponible et de retour à Toulon » à l’issue de la fenêtre internationale en cours et pourrait « postuler dès la guérison de sa blessure ».
Le départ de Biggar des Saints, où il évoluait depuis 2018 après avoir débuté avec la province galloise des Ospreys, avait été annoncé au début du mois, mais il était alors question que le joueur de 33 ans termine la saison dans le championnat anglais.
« Je suis ouvert à une expérience à l’étranger, à la découverte de nouvelles cultures », avait-il déclaré. « Le Japon et la France ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les saisons peuvent être un peu plus longues en France, avec beaucoup de matches difficiles et de déplacements. Mais c’est aussi plus proche du pays de Galles. »
Ce sera donc finalement la France, et dès maintenant, Northampton ayant visiblement saisi l’opportunité de se délester au plus vite d’un salaire conséquent pour ne pas connaître les mêmes mésaventures que Worcester et les Wasps, récemment placés en redressement judiciaire en raison de graves difficultés financières.
– référence mondiale –
« Tout le monde sait que le plafond salarial des clubs de Premiership est plus bas que par le passé pour cette saison et la prochaine », avait avancé le dirigeant des Saints Phil Dowson au moment de l’annonce du départ du joueur.
Après avoir perdu à l’intersaison Louis Carbonel et Anthony Belleau, respectivement partis à Montpellier et Clermont, Toulon était de son côté à la recherche d’un second ouvreur de métier pour épauler le Néo-Zélandais Ihaia West, arrivé cet été de La Rochelle.
Le demi de mêlée Baptiste Serin avait notamment été contraint de dépanner à deux reprises à l’ouverture en début de saison, contre Bayonne et Perpignan.
Le RCT tient avec Biggar une référence mondiale à son poste. Excellent buteur, il compte 103 sélections sous le maillot du pays de Galles (et trois avec les Lions britanniques et irlandais), avec lequel il a remporté à trois reprises le Tournoi des six nations (2013, 2019 et 2021) et disputé deux Coupes du monde (2015 et 2019).
Capitaine du XV du Poireau lors du dernier Tournoi en l’absence d’Alun Wyn Jones, Biggar marchera à Toulon dans les pas de ses compatriotes Leigh Halfpenny, Gethin Jenkins, Rhys Webb et Gavin Henson, tous passés dans le Var dans les années 2010 sous la présidence de Mourad Boudjellal.
Après avoir déjà arraché la star sud-africaine Cheslin Kolbe à Toulouse, son successeur à la tête du club, Bernard Lemaître, semble à son tour décidé à bâtir une équipe de « Galactiques ».
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP