Wayne Barnes et 11 autres arbitres expérimentés ont été sélectionnés par World Rugby pour officier lors de la Coupe du Monde de Rugby en France. Parmi eux, Joy Neville deviendra la première femme à officier lors d’une Coupe du Monde masculine en tant qu’arbitre vidéo. Au total, 26 arbitres représentant neuf nations seront chargés des 48 matchs du tournoi. La sélection a été faite sur la base du mérite et les arbitres ont travaillé dur pour mériter leur place. Graham Mourie, le président du comité de sélection des arbitres, a exprimé sa reconnaissance envers les arbitres sélectionnés et ceux qui n’ont pas été retenus, soulignant l’importance de leur rôle dans la réussite de l’événement. Le directeur des arbitres de World Rugby, Joel Jutge, a également salué l’équipe pour son engagement et sa cohésion.
Graham Mourie, le président du comité de sélection des arbitres, a déclaré : « Je tiens à féliciter les 26 arbitres sélectionnés pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. Comme les joueurs, ils ont mérité leur place sur le mérite et ont travaillé incroyablement dur, faisant de nombreux sacrifices pour être en lice pour la sélection. Je tiens à remercier tous ceux qui ont été sélectionnés ainsi que ceux qui n’ont pas été retenus. Cela témoigne du caractère exceptionnel de ce groupe, qui, à l’instar de toute grande équipe, s’est soutenu mutuellement tout au long du parcours. Ces hommes et femmes représentent non seulement leurs nations, mais aussi la fraternité mondiale des arbitres et sont véritablement ‘l’équipe de tous’, jouant leur rôle à part entière pour permettre aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes lors de notre événement majeur masculin. Nous devrions tous les soutenir. »
Arbitres de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : Arbitres (12) : Nika Amashukeli (Géorgie), Wayne Barnes (Angleterre), Nic Berry (Australie), Andrew Brace (Irlande), Matthew Carley (Angleterre), Karl Dickson (Angleterre), Angus Gardner (Australie), Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), Luke Pearce (Angleterre), Jaco Peyper (Afrique du Sud), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (Nouvelle-Zélande).