Jalibert-Russell, Penaud-Van der Merwe… Les duels à suivre

Damian Penaud

Les duels à suivre lors du match de la 2e journée du Tournoi des six nations entre l’Ecosse et la France samedi (15h15) à Edimbourg.

. Jalibert vs Russell

Les chefs d’orchestre respectifs des deux équipes sont particulièrement portés vers l’attaque et aussi bien capables d’inspirations géniales que d’absences coupables.

« Ils ont beaucoup de points communs », confirme le demi de mêlée Nolann Le Garrec, qui a longtemps côtoyé Finn Russell au Racing 92. « Matthieu (Jalibert) est un joueur d’instinct, avec beaucoup de prises d’initiatives. Comme Finn: il est dangereux par la main, par le pied, dans son couloir… »

Jalibert aura à coeur de se racheter de sa prestation décevante contre l’Irlande (défaite 38-17) la semaine dernière, notamment défensivement avec trois plaquages manqués.

Russell a lui été très bon en première mi-temps lors de la courte victoire écossaise au pays de Galles (27-26) en envoyant deux fois à l’essai son ailier Duhan van der Merwe.

. Penaud vs Van der Merwe

Dans la victoire comme dans la défaite, il existe depuis quelques saisons maintenant une constante en équipe de France: Damian Penaud marque (quasiment) à chaque fois.

Cela a encore été le cas à Marseille au milieu du naufrage irlandais, ce qui ne met plus l’ailier de Bordeaux-Bègles qu’à deux longueurs du record de 38 essais de Serge Blanco en sélection.

Son vis-à-vis écossais Duhan Van der Merwe a lui marqué deux fois et aurait pu s’offrir un triplé sans un sauvetage miraculeux d’un Gallois en fin de match.

Passé par Montpellier au cours de la saison 2016-2017, cet ailier athlétique (1,93 m, 106 kg) lorgne lui aussi un record national puisqu’il se rapproche, avec 23 essais en 35 sélections, des 27 réalisations de Stuart Hogg avec le XV du Chardon.

. Woki vs Gilchrist

La touche a été le symbole de la défaillance française face aux Irlandais (quatre perdues, aucune volée) et le retour en deuxième ligne de Cameron Woki, particulièrement à l’aise dans cet exercice, devrait permettre de corriger le tir.

Il le faudra car les Ecossais ont été dans le même temps plutôt performants dans les airs, avec trois ballons volés sur les lancers gallois, le meilleur total de la première journée.

Même s’ils ont perdu sur blessure leur tour de contrôle Richie Gray (2,06 m), son remplaçant Grant Gilchrist peut se prévaloir d’une solide expérience internationale (33 ans, 68 sélections).

. Ollivon vs Darge

De retour de blessure, le troisième ligne Rory Darge étrennera, à 23 ans, ses nouveaux galons de co-capitaine de l’Ecosse (avec Russell).

Méfiance: le successeur désigné de l’emblématique Hamish Watson, très performant dans le jeu au sol, a marqué deux essais en deux titularisations contre la France.

Le jeune flanker pourra se mesurer à un ancien capitaine, mais toujours cadre des Bleus, Charles Ollivon, auteur de 15 plaquages face au XV du Trèfle sans toutefois avoir son rayonnement habituel.

. Atonio vs Schoeman

La mêlée n’est pas forcément le domaine de prédilection des joueurs de Gregor Townsend, qui en ont perdu deux le week-end dernier à Cardiff. C’est en revanche l’un des rares secteurs dans lesquels les Bleus n’ont pas coulé face à l’Irlande.

Ils peuvent compter sur l’un des meilleurs spécialistes mondiaux, le pilier droit Uini Atonio, revenu, à 33 ans, sur sa décision de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde.

Le colosse d’origine néo-zélandaise (1,96 m, 145 kg) poussera face à un joueur d’origine sud-africaine, Pierre Schoeman, dont le gabarit moins imposant (1,84, 118 kg) ne l’a pas empêché d’inscrire en force le premier essai de son équipe contre le pays de Galles.

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES