Johannesburg, 23 juin 2023 (AFP) – Le deuxième ligne Jean Kleyn, cinq fois international iIrlandais, s’est vu autoriser par World Rugby à jouer pour son pays d’origine, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, et peut rêver de participer à sa deuxième Coupe du monde de rugby consécutive.
Le joueur de 29 ans a joué pour son pays d’adoption à cinq reprises, grâce à la règle de résidence après avoir évolué sous les couleurs du Munster à partir de 2016. Sa dernière apparition avec le XV du Trèfle remonte à la victoire sur les Samoa en match de poule de la Coupe du monde 2019.
Le nouveau règlement, entré en vigueur au début de l’année 2022, permet aux joueurs d’être sélectionnés pour leur pays de naissance (ou celui de leurs parents ou grands-parents) dès lors qu’une période d’au moins 36 mois s’est écoulée depuis leur dernière sélection avec leur pays d’adoption.
Kleyn, qui compte plus de 130 matches pour le Munster, faisait partie de l’équipe du United Rugby Championship, une compétition regroupant des sélections de provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines, qui a battu les Stormers (19-14) en finale au Cap fin mai.
Cependant, il a participé à un camp d’entraînement au sein du groupe des Springboks et peut désormais prétendre à sa première sélection dès le mois prochain, contre l’Australie à Prétoria.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP