La 13e journée en bref

La 13e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Melvyn Jaminet. Renvoyé à Toulon en milieu de semaine par le staff des Bleus, l’arrière international a rappelé à Fabien Galthié qu’il fallait compter avec lui en inscrivant vingt points, dont la pénalité décisive en toute fin de match (80e), lors de la victoire du RCT devant La Rochelle (25-23), le premier succès varois de 2024. Merci qui?

Guillaume Rouet. Mené devant Oyonnax (21-17), mal en point, l’Aviron bayonnais a pu s’appuyer sur son éternel demi de mêlée, formé au club, pour sonner la révolte avec un essai autour de l’heure de jeu (58e). C’est déjà lui qui était allé gratter un ballon important quelques minutes plus tôt.

. LES CHIFFRES

1. En dominant Toulon (27-17) début janvier puis Pau (22-17), Montpellier a enchainé deux succès de rang pour la première fois de la saison en Top 14. Malgré tout, le MHR, désormais cornaqué par Patrice Collazo et Bernard Laporte, reste bon dernier mais se donne un peu d’air en revenant à un point d’Oyonnax (13e) et de Perpignan (12e).

6. Six internationaux français, tous restés à Marcoussis pour préparer le Tournoi des six nations, ont manqué à l’appel lors de la défaite de l’UBB devant le Stade français (30-26), le premier revers girondin à domicile cette saison: le demi de mêlée Maxime Lucu, l’ouvreur Matthieu Jalibert, les ailiers Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud ainsi que les centres Nicolas Depoortère et Yoram Moefana.

. LES DECLARATIONS

« J’ai mal vécu cette dernière minute et ce n’est pas normal de se retrouver en position de marquer quelques minutes auparavant pour laisser ensuite une balle de match à Castres! On a tellement perdu de matches dans les dernières minutes… Cette fois, on a gagné et on a eu les ressources mentales pour le faire. La mentalité de ce groupe est en train de changer, on a des combattants, qui ne veulent rien lâcher! » Christophe Urios, l’entraîneur de Clermont, peut savourer après la victoire arrachée à Castres (23-20).

« Nous laissons plusieurs munitions évitables (…) C’est dommage. La victoire est méritée pour Lyon, qui a produit, a été efficace. Nous méritions mieux que de repartir sans point au classement. Nous faisons trop de fautes mais nous ne sommes pas très loin. » Beau joueur, le manager Franck Azéma, après la défaite de Perpignan devant Lyon (36-24).

© 2024 AFP

Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES