La 18e journée en bref

La 18e journée du Top 14, disputée samedi et dimanche, en bref:

. LES HOMMES

Thomas Berjon. Le demi de mêlée de la Rochelle, auteur de l’essai du bonus à la 77e pour son club après une course de 90 mètres, a fait chavirer le stade Marcel-Deflandre, ravi de cette nette victoire face au Stade français (23-3), qui reste malgré tout leader du championnat. « C’était très, très long, a-t-il confié après la rencontre. J’ai pensé à plein de trucs (…) Vu que l’herbe était mouillée, je me suis demandé si je ne devais pas glisser pour finir dans l’en-but! ».

Samuel Ezeala. L’ailier espagnol de la Section paloise, victorieuse du derby basco-béarnais (42-40) sur Bayonne au stade du Hameau, a signé un doublé lors de ce match complètement fou (onze essais au total). C’est le second de la saison pour ce joueur de 24 ans, le premier ayant été réalisé à Perpignan lors de la 4e journée.

. LES CHIFFRES

7. Comme le nombre de victoires à domicile de Perpignan, pourtant avant-dernier du championnat, après son succès face à l’ogre toulousain samedi soir (27-17). Le stade Aimé-Giral, à guichets fermés, a plus que rugi puisque la prestation de ses protégés non seulement stoppe l’invincibilité du Stade toulousain en 2024 – ce qui n’est pas rien – mais permet aux hommes de Franck Azéma de bénéficier de dix points d’avance sur la lanterne rouge, Oyonnax.

2. Le match nul (15-15) entre Clermont et Oyonnax au stade Marcel-Michelin samedi, qui s’est conclu sans essai de part et d’autre et par une pénalité au-delà de la sirène signée de l’ouvreur argentin des « Oyomen » Domingo Miotti, est le second de la saison pour les hommes de Christophe Urios: le premier avait eu lieu face au Stade français (14-14) le 6 janvier lors de la 12e journée.

. LES DECLARATIONS

« Je ne regrette pas d’avoir raté l’ouverture de la pêche quand on joue devant un public comme ça ». Pêcheur certes, mais joueur avant tout, le troisième ligne de l’Usap Alan Brazo a manifestement passé une bonne soirée à Aimé-Giral.

« Il y a de la frustration et de la déception. On savait que cela allait se jouer en conquête au regard des conditions dantesques. On a été servi. Ce n’est pas très beau à regarder. On ne prend pas trop de plaisir mais il faut jouer ces matches ». Lucide, Nans Ducuing, l’arrière de Bordeaux-Bègles, défait à Montpellier (10-3) lors d’une rencontre très faible en termes de jeu produit, au vu de la pluie battante et du fort vent qui ont sévi dans l’Hérault.

© 2024 AFP

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous soutenir (c’est gratuit) en nous ajoutant à vos favoris sur Google News.

Cliquez ici pour le faire maintenant.